Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - L'appui du gouvernement Harper au programme de formation des opérateurs de commande numérique par ordinateur à Winnipeg donnera lieu à des occasions d'emploi pour les étudiants autochtones

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 10 février 2015 – Winnipeg (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé un investissement de 935 000 $ destiné au Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD), pour qu'il offre une formation professionnelle relative à la commande numérique par ordinateur (CNC) aux étudiants autochtones.

Cet investissement, réalisé dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, permettra au CAHRD d'acheter l'équipement nécessaire pour offrir une formation d'avant-garde aux opérateurs de la CNC et ainsi combler la pénurie de travailleurs qui se dessine dans les secteurs manufacturier et aérospatial.  Le CAHRD travaille en collaboration avec l'industrie pour élaborer et offrir une formation permettant aux diplômés d'entrer immédiatement sur le marché du travail.

Offert par le Neeginan College of Applied Technology, l'organisme de formation du CAHRD, ce programme est le premier programme de formation direct et exhaustif des opérateurs de la CNC au Manitoba.  Le CAHRD collabore avec Monarch Industries afin d'intégrer la production de pièces fabriquées à titre de composante de la formation et pour qu'il accueille des étudiants qui y acquerront une expérience de travail.

Faits en bref

  • Le programme forme des opérateurs de machines commandées par ordinateur servant à percer, couper et façonner avec précision l'acier et l'aluminium utilisés dans différents processus de fabrication.
  • Le secteur manufacturier est le plus important secteur industriel du Manitoba.  Il compte pour environ 11 % du produit intérieur brut et emploie directement environ un Manitobain sur huit.
  • Environ 5 300 personnes travaillent directement dans le secteur aérospatial au Manitoba.
  • D'ici 2031, entre 18 et 21 % de la population du Manitoba sera composée d'Autochtones, un hausse par rapport au taux de 2006, qui s'élève à près de 16 %.  Cette population grandissante représente un important bassin de travailleurs.
  • Le Neeginan College of Applied Technology, l'organisme de formation postsecondaire du CAHRD, offre une formation certifiée sur les métiers.  Chaque année, près de 1 200 diplômés de Neeginan trouvent un emploi.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer la prospérité à long terme pour l'ensemble de la population canadienne.  L'appui à cette initiative unique augmentera les possibilités économiques des Autochtones et permettra de combler la pénurie de travailleurs dans les secteurs manufacturier et aérospatial du Manitoba. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Le CAHRD est très heureux d'obtenir ce financement de la part de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour son programme de formation des opérateurs de CNC. Le CAHRD s'est toujours efforcé de donner de la formation et d'offrir des emplois à la communauté autochtone de Winnipeg ainsi que de répondre aux besoins du marché du travail. Ce programme et le matériel d'avant-garde aideront le CAHRD à combler la pénurie de main-d'œuvre directe dans le secteur manufacturier. Nous tenons également à remercier Monarch Industries qui, à titre de partenaire important dans le cadre du programme, permet à nos stagiaires d'effectuer un stage débouchant sur un emploi. »

- Marileen Bartlett, directrice générale, Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD)

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Cabinet de la ministre
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca

Heather Ranville
Adjointe à la direction
Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD)
Téléphone : 204-989-7111
Courriel : hranville@abcentre.org

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Plan d'action économique Éducation et formation Économie et industrie

Date de modification :