Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney rencontre son homologue britannique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Londres, Royaume-Uni – 5 février 2015

Le ministre Steven Blaney est actuellement à Londres pour des réunions avec des homologues internationaux au cours desquelles il a rencontré la secrétaire de l’Intérieur au Royaume uni, Theresa May. Voici un compte-rendu de cette rencontre :

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney et la secrétaire de l’Intérieur Theresa May se sont rencontrés aujourd’hui à Londres, en marge de la Réunion des ministres des cinq pays pour discuter des priorités partagées en matière de sécurité nationale, dont la lutte contre le terrorisme, pour répondre à la menace posée par l’extrémisme violent et restreindre la mobilité des terroristes.

Le ministre Blaney a profité de l’occasion pour souligner le projet de loi C-51, la Loi antiterroriste de 2015,  annoncée la semaine dernière.  Le projet de loi fournira aux forces de l’ordre et aux agences de sécurité nationale les outils nécessaires pour mieux répondre aux menaces à la sécurité nationale et à la réalité actuelle du terrorisme. Cette trousse de sécurité nationale est un pas en avant en vue d’améliorer les lois antiterroristes et de veiller à ce que les manques dans les lois actuelles soient éliminés.

Le ministre a discuté des efforts afin de lutter contre l’extrémisme violent et a souligné l’approche en matière de mobilisation des collectivités sur la radicalisation menant à la violence, qui facilite l’intervention précoce de la part des collectivités.

Le ministre Blaney et la secrétaire May ont discuté de leur préoccupation partagée à l’égard de l’utilisation des médias sociaux pour la propagation des messages extrémistes violents par l’EIIL et les autres terroristes. Ils ont convenu de continuer à améliorer leur étroite collaboration en ce qui a trait à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention efficaces dans la lutte contre l’extrémisme violent. Le ministre a signalé que le projet de loi C-51 facilitera l’élimination du contenu en ligne qui fait la promotion de la perpétration d’infractions terroristes.

La réunion s’est conclue sur une déclaration du ministre Blaney soulignant l’importance de la collaboration continue à l’égard des priorités en matière de sécurité nationale en réponse à la menace en évolution du terrorisme.

Information
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet de Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :