Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney rencontre son homologue américain

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Londres, Royaume-Uni – 5 février 2015

Le ministre Steven Blaney est actuellement à Londres pour des réunions avec des homologues internationaux dans le cadre desquelles il a rencontré le secrétaire de la Sécurité intérieure des États‑Unis, Jeh Johnson. Voici un compte-rendu de cette rencontre :

Le ministre Steven Blaney et le secrétaire Jeh Johnson se sont rencontrés aujourd’hui à Londres, au R.‑U., en marge de la Réunion des ministres des cinq pays, pour discuter de façons d’améliorer la sécurité nationale du Canada et des États‑Unis.

Le ministre Blaney a profité de l’occasion pour souligner le projet de loi C-51, la Loi antiterroriste de 2015, qui a été annoncé par le Premier ministre Harper la semaine dernière. En vertu de la Loi antiterroriste de 2015, les forces de l’ordre et les agences de sécurité nationale pourront :

  • contrer les individus qui font la promotion du terrorisme,
  • empêcher les terroristes de voyager et prévenir les efforts déployés par ceux qui cherchent à faire du recrutement au Canada,
  • contrecarrer les attaques prévues en sol canadien.

Le projet de loi permettra aussi plus facilement aux forces de l’ordre de détenir les individus soupçonnés d’être des terroristes avant qu’elles puissent s’en prendre aux Canadiens et aux Canadiennes et il renforcera les pénalités infligées pour la violation des conditions imposées par le tribunal sur les individus soupçonnés de terrorisme.

 

Le ministre Blaney a discuté des efforts pour lutter contre l’extrémisme violent et a reconnu les nombreuses années de collaboration étroite entre le Canada et les États‑Unis sur cette question.

Le ministre Blaney a souligné la mobilisation des collectivités du Canada relativement à la radicalisation menant à la violence qui facilite l’intervention précoce de la part des collectivités.

La discussion a ensuite porté sur le renforcement de l’échange bilatéral de renseignements, y compris les échanges propres à des cas particuliers sur des individus soupçonnés de participer à des activités terroristes. Le ministre a signalé comment le projet de loi C-51 facilitera l’échange de renseignements liés au Programme de protection des passagers avec nos plus proches alliés afin de protéger nos citoyens.

Le ministre Blaney et le secrétaire Johnson ont convenu que la collaboration à la frontière et au-delà de la frontière était une priorité principale pour les gouvernements canadien et américain.

La réunion s’est conclue sur une déclaration du ministre Blaney et du secrétaire Johnson soulignant l’importance de la collaboration continue à l’égard des priorités en matière de sécurité nationale en réponse à l’évolution de la menace terroriste.

Information
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet de Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :