Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre Ambrose participe à la Table ronde sur la Journée nationale de la santé et de la forme physique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la promotion de l'activité physique pour la santé

5 février 2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, prend part à la Table ronde sur la Journée nationale de la santé et de la forme physique, laquelle réunit des chefs de file des domaines de la santé et de l'activité physique issus de tous les secteurs, notamment du milieu universitaire, d'organisations non gouvernementales, de groupes de bénévoles et du secteur privé. La Table ronde a été convoquée pour souligner l'entrée en vigueur du projet de loi S-211, qui proclame le premier samedi de juin Journée nationale de la santé et de la forme physique.

La Table ronde, dirigée par la sénatrice Nancy Greene Raine et le député John Weston, vise à déterminer des occasions de promouvoir la Journée nationale de la santé et de la forme physique au Canada, en misant sur des mesures collectives pour offrir aux Canadiens la chance de faire de l'activité physique et d'adopter un mode de vie sain afin d'être plus en santé.

Pendant son allocution d'ouverture, la ministre Ambrose a souligné l'importance de faire progresser les partenariats novateurs et de travailler de concert avec les provinces, les territoires, le secteur privé et le secteur sans but lucratif afin de promouvoir des programmes et des activités à l'appui des modes de vie sains, de l'activité physique et de la prévention des maladies chroniques pour les Canadiens de tous âges. Elle a affirmé de nouveau que tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer et a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada dans ce domaine en mettant en évidence les récents partenariats plurisectoriels axés sur l'importance de l'activité physique, notamment :

  • Le Jeu d'échange, un défi national pour trouver des idées novatrices dans le but de favoriser des modes de vie sains et actifs partout au Canada;
  • Build Our Kids' Success (BOKS) (en anglais seulement), un programme d'activité physique avant l'école qui contribue à surmonter les obstacles qui empêchent les enfants de faire suffisamment d'activité physique, ce qui les aidera à adopter un mode de vie plus sain et actif;
  • Projet Vive l'activité physique RBC, un programme national visant à améliorer le savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes du Canada.

La ministre a conclu son allocution en saluant le dévouement de la sénatrice Raine et du député Weston, qui ont réussi à faire reconnaître officiellement le premier samedi de juin comme journée nationale de promotion de la santé et de la condition physique pour tous les Canadiens. Elle a aussi dit que les efforts déployés par les autres chefs de file présents à la Table ronde permettront de faire avancer l'importante question des modes de vie sains et de l'activité physique. 

Des faits en bref

  • La première Journée nationale de la santé et de la forme physique depuis l'entrée en vigueur du projet de loi S-211 aura lieu le 6 juin 2015.
  • Au Canada, le tiers des enfants et des jeunes font de l'embonpoint ou sont obèses.
  • Seulement quatre pour cent des enfants du Canada font au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée chaque jour, tel qu'il est recommandé.
  • Les coûts économiques de l'obésité ont été estimés à 4,6 milliards de dollars en 2008 en tenant compte des coûts relatifs aux huit maladies chroniques les plus fréquemment associées à l'obésité.
  • Le Jeu d'échange, BOKS et le Projet Vive l'activité physique RBC sont tous financés dans le cadre de l'approche des partenariats plurisectoriels de l'Agence de la santé publique du Canada, qui investit 20 millions de dollars chaque année pour lutter contre les facteurs de risques qui sous-tendent les maladies chroniques et l'obésité juvénile, en particulier l'inactivité physique, la mauvaise alimentation et le tabagisme. Les investissements du gouvernement fédéral sont égalés par des partenaires du secteur privé afin que nous puissions joindre davantage de Canadiens.

Citations

« Étant donné que de nombreuses maladies chroniques peuvent être entièrement évitées par une activité physique régulière et une saine alimentation dans le cadre d'un mode de vie sain, il est essentiel de rappeler aux Canadiens de tous âges les bienfaits importants de l'activité physique sur leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie en général. Les discussions d'aujourd'hui nous permettront de mettre à profit les connaissances, l'expertise, la portée et les ressources de chacune des organisations. Je suis convaincue que les efforts déployés ainsi que les activités comme celle-là donneront lieu à des idées encore plus novatrices et à des partenariats qui inciteront les Canadiens à adopter des modes de vie plus sains et plus actifs. »

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« L'événement d'aujourd'hui est une rencontre sans précédent des cerveaux parmi les meilleurs et les plus brillants de partout au Canada en vue de changer la direction des tendances peu reluisantes en ce qui a trait à l'inactivité dans notre pays. Suivant de près les traces de la Loi sur la Journée nationale de la santé et de la condition physique qui a été adoptée en décembre, cet événement viendra éveiller notre pays aux efforts qu'il faut déployer pour faire du Canada le pays le plus en forme au monde! »

John Weston
Député, West Vancouver - Sunshine Coast - Sea to Sky Country

Liens associés

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


(5 février 2015) L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, s'est aujourd'hui adressée à la Table ronde sur la Journée nationale de la santé et de la forme physique, qui a réuni des chefs de file de la santé et de l'activité physique de tous les secteurs, notamment le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales, les groupes de bénévoles et le secteur privé.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :