Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Garantir le succès du transfert des services de santé aux Premières nations de la Colombie-Britannique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 2 février 2015 - Ottawa, ON - Santé Canada

Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, grand chef Doug Kelly, président du Conseil de la santé des Premières nations, et Richard Jock, chef de l'exploitation de l'Autorité sanitaire des Premières nations (ASPN), se sont réunis aujourd'hui à Ottawa pour discuter des orientations futures et des occasions de poursuivre la mise en œuvre réussie de l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations.

L'Accord, conclu en 2011, a jeté les bases du transfert historique des services de santé de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits - région de la Colombie-Britannique de Santé Canada à l'Autorité sanitaire des Premières nations de la Colombie-Britannique, qui a eu lieu en octobre 2013. Ce partenariat tripartite, qui constitue une première au Canada, représente une nouvelle façon d'offrir des services de santé aux Premières nations et a pour effet de décentraliser le pouvoir de décision et de le confier aux Premières nations.

Grâce à ce transfert des services de santé, les collectivités de Premières nations sont en mesure de concevoir et de fournir leurs propres services de santé en collaboration avec leurs partenaires provinciaux et fédéraux et les autorités régionales de la santé de la Colombie-Britannique afin de concrétiser la vision de la santé, de l'autodétermination et du dynamisme des enfants, des familles et des collectivités de Premières nations de la province.

Citations

« Je suis encouragé par les progrès importants que nous avons accomplis afin de confier le pouvoir de décision aux personnes, aux familles et aux collectivités de Premières nations. Nous ne pouvons y arriver seuls, et notre partenariat avec la Colombie-Britannique et le Canada, en tant que bailleurs de fonds et partenaires de la gouvernance, est essentiel pour assurer le succès de cette nouvelle façon de fournir des services de santé aux Premières nations. »
Grand chef Doug Kelly
Président du Conseil de la santé des Premières nations

Les réussites dont fait état le dernier rapport annuel du Comité tripartite sur la santé des Premières nations prouvent l'efficacité de cette nouvelle façon de fournir des services aux Premières nations. Le fait de donner aux Premières nations les moyens d'assumer la responsabilité de leur mieux-être a un effet positif sur le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des collectivités. Le gouvernement fédéral s'est fermement engagé dans ce partenariat, car il montre que nous pouvons améliorer les résultats en santé en travaillant ensemble et en témoignant du respect envers la culture des Premières nations.
Honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé

« Je suis heureux que nous ayons l'occasion de nous réunir et de tirer parti de notre partenariat pour déterminer la meilleure façon d'offrir aux Premières nations et aux Autochtones de notre province des services de santé adaptés à leur culture, holistiques et accessibles à tous. Notre partenariat a porté des fruits, et nous sommes ouverts à de nouvelles idées, stratégies et initiatives visant à créer des innovations qui amélioreront la santé des Premières nations. »
Honorable Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

Produits apparentés

Liens connexes

Grand chef Doug Kelly, président du Conseil de la santé des Premières nations, en compagnie de Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, et de Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique.

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Bureau de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public de Santé Canada
613-957-2991
1-866-225-0709

Trevor Kehoe
Agent des communications et relations avec les médias
Autorité sanitaire des Premières nations
604-831-4898
Trevor.Kehoe@fnha.ca

Kristy Anderson
Gestionnaire des relations avec les médias
Service des communications
Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
250-952-1887 (ligne réservée aux médias)


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :