Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney prononce un discours devant les Nations Unies sur la montée mondiale de l'antisémitisme

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

New York (New York) - Le 22 janvier 2015 - L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a prononcé aujourd’hui un discours dans lequel il abordait les inquiétudes liées à la montée mondiale de l’antisémitisme. Le discours fut prononcé dans le cadre d’une réunion officieuse organisée par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Le ministre Blaney s’est adressé à l’assemblée et a prononcé son discours devant plus de 50 états membres de l’ONU qui prenaient également part à la réunion.

« Le Canada est profondément inquiet de l’augmentation alarmante de l’antisémitisme dans le monde. Nous avons récemment été témoins d’actes violents à l’endroit des Juifs, au pays et à l’étranger, qu’il s’agisse de l’épicerie kasher à paris ou de la synagogue juive à Edmonton, qui véhiculent un message clair de haine envers ce peuple.

Le Canada sait que l’histoire prouve que les ennemis de la liberté et des droits ciblent souvent les Juifs en premier.

Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement poursuivra son rôle de leader mondial afin de lutter contre l’antisémitisme, y compris les efforts visant à promouvoir la commémoration de l’Holocauste, de même que l’éducation et la recherche à cet égard, particulièrement grâce à sa participation à l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Nous ferons également progresser notre effort mondial commun de lutte contre la haine et l’antisémitisme, y compris les tentatives visant à délégitimiser Israël, comme la campagne de boycottage, de désinvestissement et de sanctions.

Nous devons accomplir encore beaucoup de travail pour lutter contre le fléau de la discrimination inhérente à l’antisémitisme. Comme je l’ai affirmé aux Juifs que j’ai rencontrés cette année, en Israël, à Paris et au Canada: le Canada est votre ami et votre allié; nous sommes à vos côtés. »

En 2010, le Canada a accueilli la conférence de la Coalition interparlementaire de lutte contre l’antisémitisme et est l’un des signataires du Protocole d’Ottawa sur la lutte contre l’antisémitisme, un plan d’action visant à échanger des idées et des pratiques sur les meilleures façons de lutter contre l’antisémitisme dans le monde.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :