Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Soutien offert aux petites entreprises en vue d'améliorer leur présence en ligne

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La ministre Findlay participe au lancement du programme Donner un élan à la petite entreprise de Facebook, qui aidera les petites entreprises de la Colombie-Britannique à acquérir les compétences numériques nécessaires pour réussir

Le 20 janvier 2015 — Coquitlam (Colombie-Britannique) — Industrie Canada

La ministre du Revenu national et députée de Delta–Richmond-Est, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, a pris la parole devant un groupe d'entrepreneurs et de propriétaires de petite entreprise de Vancouver à l'occasion du lancement du programme Donner un élan à la petite entreprise de Facebook. La ministre a souligné les efforts du gouvernement Harper visant à mettre en place les conditions propices pour aider les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise à démarrer une entreprise et à créer des emplois dans l'économie numérique.

La ministre Findlay a signalé l'importance des médias sociaux et de l'adoption du numérique dans la capacité des petites entreprises à attirer de nouveaux clients et à réussir. Elle a aussi expliqué comment le plan du gouvernement à l'égard de l'économie numérique, exposé dans la stratégie Canada numérique 150, crée des possibilités d'affaires pour les entreprises de toutes tailles.

Le programme Donner un élan à la petite entreprise de Facebook est un événement de réseautage et d'information organisé par l'équipe de la petite entreprise de Facebook dans le but de présenter aux propriétaires d'entreprise locaux les meilleures pratiques et stratégies sur la façon d'utiliser Facebook pour gérer et faire croître leur entreprise. L'événement comprend des discussions avec des entrepreneurs locaux qui utilisent Facebook pour trouver de nouveaux clients et s'investir davantage auprès de leur clientèle actuelle.

Les faits en bref

  • Au Canada, les petites et moyennes entreprises représentent 99,8 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 9 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine de 39 % du produit intérieur brut du secteur privé.
  • Dans le cadre de Canada numérique 150, la Banque de développement du Canada consacrera 200 millions de dollars de plus afin d'aider les petites et moyennes entreprises à adopter des technologies numériques et investira 300 millions de dollars supplémentaires en capital de risque dans des entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications.
  • L'appui au Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs sera porté à 100 millions de dollars afin d'aider les entrepreneurs à passer à la prochaine étape du développement de leurs activités.
  • On prévoit que le nouveau crédit pour l'emploi visant les petites entreprises permettra à celles-ci d'économiser plus de 550 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada a abaissé le taux d'imposition sur le revenu des sociétés, le faisant passer de 22 % en 2001 à 15 % en 2012, ce qui a permis aux petites et moyennes entreprises de croître, de prospérer et de créer des emplois.

Citations

« Bon nombre de petites entreprises de calibre mondial sont établies en Colombie-Britannique. Et comme Vancouver a récemment été nommée ville canadienne par excellence pour l'entrepreneuriat par Futurpreneur Canada, c'est la région idéale pour lancer le programme Donner un élan à la petite entreprise de Facebook, qui vise à favoriser la croissance des petites entreprises. Grâce à la stratégie Canada numérique 150 de notre gouvernement, nous faisons en sorte que les petites entreprises de l'ensemble du pays aient accès aux compétences et aux occasions d'affaires dont elles ont besoin pour prospérer et croître dans l'économie numérique. »

— Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore

« Favoriser les possibilités économiques dans une économie mondiale interdépendante est une priorité et une composante de la stratégie Canada numérique 150, le plan de notre gouvernement pour aider le pays à prospérer dans l'ère numérique. Nous faisons des investissements pour aider nos entreprises, tout particulièrement les petites et moyennes entreprises, à adopter des technologies numériques, à accéder au capital de risque, à accueillir des stagiaires, et plus encore. Notre objectif est de faire en sorte que les entreprises canadiennes se taillent une place parmi les chefs de file mondiaux en matière d'adoption des technologies numériques. »

— La ministre du Revenu national, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay

« Facebook s'est engagé à aider les propriétaires de petite entreprise du Canada à faire croître leurs activités à l'échelle locale, nationale et internationale. La technologie et Internet sont devenus des moteurs essentiels de la croissance et de la création d'emplois partout dans le monde, et le pilier de la nouvelle économie mondiale du savoir. En plus d'être une plateforme pour le développement d'applications et un catalyseur pour la connectivité, Facebook facilite les possibilités d'affaires pour les entreprises canadiennes en leur permettant de faire de la publicité pour leurs produits et services, peu importe leur taille, leur emplacement, leur industrie et leur degré de perfectionnement technique. »

– Le chef mondial de la stratégie verticale de Facebook et directeur général de Facebook Canada, Jordan Banks

« Mettre les entreprises locales en contact avec un géant des médias sociaux comme Facebook est une excellente occasion pour les trois villes de la région de Tri-Cities et pour la région métropolitaine de Vancouver. Il est essentiel pour la croissance de notre économie locale et régionale d'aider les entreprises à évoluer à l'aide de nouveaux outils de marketing et de nouvelles stratégies de médias sociaux. Nous nous réjouissons du fait que les ministres Moore et Findlay participent à cette initiative. »

– Le directeur général de la Chambre de commerce de Tri-Cities, Michael Hind

« Les ventes et le service en ligne sont la clé de la croissance pour les petites entreprises comme la nôtre. Pour un coût minimal, ils nous permettent d'accroître nos ventes et d'atteindre un public très ciblé, tout en nous donnant la possibilité d'offrir à nos clients un niveau plus élevé de service à la clientèle. »

– Jude Brown, Pomme Natural Market

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