Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - Le gouvernement Harper investit dans des activités de recherche et développement sur le pétrole et le gaz

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 19 janvier 2015 – Winnipeg (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le 19 janvier, l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé un appui financier de 2,4 millions de dollars destiné à l’Université du Manitoba pour mettre sur pied un centre analytique de recherche et développement sur le pétrole et le gaz reconnu internationalement, soit le Centre for Oil and Gas Research and Development (COGRaD). Cet appui fera du COGRaD un chef de file en matière de services de surveillance et d’assainissement de l’environnement.

L’investissement de DEO servira à acheter un équipement très spécialisé qui permettra au COGRaD de collaborer avec le secteur privé à des activités de recherche et développement, d’analyser des échantillons provenant de l’environnement et de mettre au point des outils et des techniques pour aider les entreprises pétrolières et gazières à relever les défis actuels sur le plan de la surveillance et de l’assainissement de l’environnement. 

L’Université du Manitoba travaille en partenariat avec l’industrie à la mise au point d’outils et de techniques analytiques qui conduiront au transfert de nouvelles technologies et à la création de possibilités d’emploi dans le secteur pétrolier et gazier dans l’Ouest.

Faits en bref

  • L’industrie pétrolière et gazière représente plus de 7 pour 100 du produit intérieur brut (PIB) du Canada.
  • Au Canada, la majeure partie de la production de pétrole brut (93 pour 100) et de gaz naturel (98 pour 100) se situe dans l’Ouest.
  • La surveillance environnementale consiste à prélever et à analyser des échantillons d’air, d’eau, de sol et de tissus animaux et végétaux dans le but de déceler tout changement survenant dans l’environnement. Les entreprises pétrolières et gazières procèdent à l’assainissement de l’environnement, un procédé complexe et onéreux, pour remettre en état des lieux contaminés afin qu’ils ne constituent plus aucun danger pour les humains et les animaux.

Citations

« Notre gouvernement est fier de contribuer à la mise sur pied, à l'Université du Manitoba, d'un centre de recherche et développement sur le pétrole et le gaz reconnu internationalement. Cet équipement très spécialisé permettra d'appliquer de meilleures méthodes pour relever les défis en matière de surveillance et d'assainissement de l'environnement. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Grâce à ce centre, l'Université du Manitoba s'implantera dans un nouveau domaine de recherche et développement qui constitue une priorité institutionnelle, à savoir la durabilité de l'environnement. Nous félicitons nos chercheurs et leurs équipes pour ce nouvel appui financier et nous applaudissons leur leadership dans ce domaine. »

- D r Digvir S. Jayas, vice-président (Recherche et international) et professeur distingué, Université du Manitoba

« Stantec tient à notre fidèle partenariat avec le secteur de la recherche et du développement à l’Université du Manitoba. Ce partenariat nous permet d’offrir des outils, de la formation et des analyses de pointe en matière de recherche aux partenaires industriels qui ont besoin de solutions pratiques et efficaces. »

- Vince Palace, directeur technique national pour Freshwater, Stantec Consulting

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca  

Janine Harasymchuk
Coordonnatrice des relations avec la clientèle
Bureau du vice-président (Recherche et international)
Université du Manitoba
Téléphone : 204-474-7300
Courriel : Janine.Harasymchuk@umanitoba.ca

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Sciences et technologie Éducation et formation Économie et industrie

Date de modification :