Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - Profitez de l'hiver sur les plaines d'Abraham!

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

14 janvier, 2015 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux                  

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) réserve une fois de plus à ses visiteurs de beaux moments hivernaux à passer en famille et entre amis, au cœur de la ville! Sentiers de ski de fond et de raquette sont enfin parés à accueillir gratuitement les amants de la nature et de plein air. L’anneau de glace des plaines d’Abraham, maintenant situé au terrain des sports, connaît déjà un vif succès depuis son ouverture le 26 décembre dernier. À la demande générale et pour combler les amateurs d’histoire et de raquette, Amédée est de retour avec plusieurs versions de sa visite animée du Raquetteur dont une toute nouvelle pour la St-Valentin. Et pour une deuxième édition, le jardin Jeanne-d’Arc s’est transformé en Jardin sous la neige avec des scènes hivernales rappelant le patrimoine des Plaines. À vous maintenant de profiter des plaisirs de l’hiver en participant à la panoplie d’activités que vous proposent les Plaines!

 

Les faits en bref

  • Ski de fond et raquette – jusqu’à la fin mars

 

Skiez gratuitement dans l’un des sites les plus accessibles et enchanteurs offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Les plaines d’Abraham vous offrent 11,1 km de pistes aménagées pour fondeurs débutants et intermédiaires, 3,8 km (aller-retour) pour la raquette le long du cap Diamant, depuis l’escalier du Cap-Blanc jusqu’à la côte Gilmour, et 5,6 km de sentiers de marche. Une salle de fartage et deux relais chauffés sont également à votre disposition au Musée des plaines d’Abraham et au Pavillon (près du kiosque Edwin-Bélanger). État des pistes (en tout temps) : 418 648-4212.

 

Les amis des plaines d’Abraham offrent le service de location de bottes, skis de fond, bâtons et raquettes. Le centre de location, au Musée des plaines d’Abraham, est ouvert du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30. Des cours de ski de fond classique sont également offerts : 418 649-6476. Location d’équipement et horaire : 418 648-2586.

 

  • Patin sur l’anneau de glace des plaines d’Abraham – jusqu’à la mi-mars


Fruit d’une collaboration entre la ville de Québec et la CCBN, profitez du grand air en plein centre-ville en sillonnant l'anneau de glace des plaines d'Abraham. Située sur le terrain des sports, à l’ouest du Musée national des beaux-arts du Québec, la patinoire réfrigérée permet aux visiteurs d'apprécier pleinement l'hiver et ce, tout à fait gratuitement. Sur place, les services de location d'équipement et de restauration sont offerts au chalet des patineurs, qui permet une escale au chaud au besoin. Information : 418 609-1310.

 

  • Le Raquetteur – jusqu’au 6 mars

Prenez part à cette visite animée en raquette à saveur d’antan. Amateurs d’histoire et d’activités hivernales, enfilez tuques, mitaines, ceintures fléchées, raquettes traditionnelles et accompagnez, à la lueur des lanternes, un raquetteur du XXe siècle, sur les Plaines. Une sortie récréative et originale, dans la belle époque des sports et loisirs d’hiver d’autrefois.

Raquettes traditionnelles, ceintures fléchées, lanternes et chocolat chaud inclus. En français :
27 décembre, 3, 10, 17, 24, 31 janvier, 7, 21, 28 février et 7 mars à 19 h. En anglais : 14 février à 16 h.
17 $ / 13-64 ans, 15 $ / 65 ans et plus.

Aussi disponible lors de la St-Valentin, la nouvelle visite thématique racontant les histoires des fréquentations amoureuses au temps des raquetteurs et les récits passionnés et parfois coquins de nos ancêtres : Le charmant Raquetteur. Équipement et chocolat chaud inclus. 14 février à 19 h.
17 $ / 13-64 ans, 15 $ / 65 ans et plus.

Une version familiale est également offerte durant la relâche scolaire, du 2 au 6 mars à 14 h. Le Raquetteur en famille vous fera revivre les hivers d’autrefois à travers une palpitante promenade en raquette où vous vous laisserez transporter dans l’imaginaire de notre conteur. Équipement et chocolat chaud inclus. 11 $ / 6-12 ans, 13 $ /13 ans et plus.


Réservations requises : 418 649-6157 | 1 855 649-6157. Les groupes de 9 personnes ou plus peuvent réserver en tout temps. Certificats-cadeaux disponibles.

  • Jardin Jeanne-d’Arc sous la neige – jusqu’à la mi-avril

Dans une ambiance magique, familiarisez-vous, et ce gratuitement, avec le patrimoine hivernal des plaines d’Abraham en admirant de scintillantes décorations et des scènes tout droit sorties des siècles passés. Un incontournable à voir et revoir!

 

  • Information : Musée des plaines d’Abraham, 835, avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0, Québec,
    418 649-6157 | 1 855 649-6157.

 

 

Liens connexes


Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook

 

Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Information et communication

Date de modification :