Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Les ministres Blaney et MacKay, accueillent avec satisfaction le refus de la Cour suprême d'instruire une affaire d'extradition d'un présumé terroriste

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 15 janvier 2015 – Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, et l’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont fait la déclaration suivante après que la Cour suprême ait rendu sa décision de ne pas instruire l’affaire d’un individu d’Edmonton qui lutte contre son extradition aux États Unis pour faire face à des accusations de terrorisme et de meurtre.

« Nous félicitons la Cour suprême du Canada de la décision qu’elle a rendue. Le Canada ne sera pas intimidé et s’oppose fermement à ceux qui menaceraient notre paix, notre liberté et notre démocratie. Nous n’hésiterons pas à prendre les mesures qui s’imposent pour maintenir la sécurité des Canadiens et Canadiennes face à la menace terroriste mondiale qui a touché le Canada et nos alliés. », a déclaré le ministre Blaney.

« Je suis heureux que la Cour suprême du Canada ait indiqué que le gouvernement a vraiment respecté la loi canadienne ainsi que ses obligations issues de traités avec les États-Unis, un partenaire de confiance en matière d’extradition. Le Canada n’est pas un refuge pour les personnes soupçonnées de crimes, et le gouvernement continuera à défendre vigoureusement les mesures qu’il prend pour assurer la sécurité de ses citoyens et de ses alliés », a déclaré le ministre MacKay.

Sayfildin Tahir Sharif, également connu sous le nom de Faruq Khalil Muhammad Isa, aurait travaillé à Edmonton pour aider un homme tunisien à entrer en Iraq en 2009 et à faire exploser un camion rempli d’explosifs à un poste de contrôle militaire, tuant cinq soldats américains.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Renseignements :
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@sp-ps.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :