Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney discute du terrorisme à une rencontre internationale, suivant des attaques en France

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre a participé à la conférence sur la lutte contre le terrorisme et à la marche de l'unité avec des leaders mondiaux

PARIS (France), le 11 janvier 2015 – Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait une déclaration à la suite de la rencontre internationale sur la question du terrorisme à Paris.

« Les événements horribles de cette semaine ont attristé et ont profondément bouleversé le monde entier. Le peuple français s’est fait attaquer, en vue de miner une valeur fondamentale, valeur que toutes les démocraties tiennent à cœur, notre liberté d’expression. Ces terroristes ont déclaré la guerre contre les pays et peuples qui se sont engagés à maintenir la paix, la liberté et la démocratie. Mais nous ne nous laisserons pas intimider. Au contraire, nous sommes déterminés plus que jamais à nous unir dans la lutte collective contre le terrorisme mondiale.

Cette fin de semaine, j’ai rencontré mes homologues afin de discuter des enjeux importants se rapportant à notre lutte commune contre l’extrémisme violent. Nous avons tous vu au cours des derniers mois que les actes de terreur intérieurs sont une menace très réelle, et nous devons tous être préparés à la contrer avec rigueur. C’est pourquoi nous avons résolu de continuer de collaborer afin de moderniser l’échange de renseignements sur les menaces terroristes.

Le Canada et ses alliés sont confrontés à une menace à la sécurité nationale d'une mouvement jihadiste international qui est en plus complexe. Nous devons nous adapter à cet environnement de menaces. Notre gouvernement agit rapidement afin de s’assurer que nos organismes de sécurité et d’application de la loi disposent des outils dont ils ont besoin pour contrer les actes de terrorisme selon quatre grands volets, soit empêcher, déceler, priver et intervenir, et pour tenir les Canadiens et Canadiennes en sécurité. La prochaine loi sur la sécurité nationale de notre gouvernement sera un pas important en ce qui a trait aux capacités antiterroristes de notre pays.

Nos pensées et nos prières accompagnent les familles des victimes et tout le peuple français. Le Canada se tient à leurs côtés au cours de ces périodes très troublantes. »

Au cours de sa visite, le ministre Blaney a rencontré son homologue, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, afin de disctuer des priorités communes de réduire la menace terroriste mondiale et de maintenir nos valeurs partagées de liberté d’expression et de liberté de la presse. Le ministre Blaney s’est aussi joint à des dirigeants de partout dans le monde et plus de trois millions de citoyens français dans une marche de l’unité.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.publicsafety.gc.ca.

Information:

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Jean-Christophe.DeLeRue@ps-sp.gc.ca
(613) 797-0671

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada 613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :