Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada annonce un programme sur le poids santé au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 8 janvier 2015 - Whitehorse (Yukon) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé le financement de Working Together to Achieve Healthier Lifestyles in Yukon and Northwest Territories Communities, qui est l’un des 11 projets de la Stratégie d’innovation ayant pour but de favoriser l’atteinte d’un poids santé chez les familles et les collectivités.

Ce projet, dirigé par l’Arctic Institute of Community-Based Research, situé au Yukon, fera la promotion du poids santé et des modes de vie sains en mettant l’accent sur une vie active, une saine alimentation et le savoir-faire par l’entremise d’un réseau de partenaires au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet aidera les collectivités locales à diriger diverses initiatives, comme des cours de cuisine, à améliorer l’accès aux aliments, la disponibilité des aliments et le jardinage communautaire, et à trouver, mettre en œuvre et évaluer des activités communautaires  visant à réduire les inégalités en matière de santé et à promouvoir le poids santé.

Faits en bref

  • La Stratégie d’innovation appuie des projets qui font la promotion de la santé publique dans les collectivités, partout au Canada, et qui s’attaquent à des problèmes de santé complexes ainsi qu’à leurs causes sous-jacentes. Elle met actuellement l’accent sur les projets favorisant la santé mentale et l’atteinte d’un poids santé chez les enfants, les jeunes et les familles des collectivités rurales, éloignées, nordiques et mal desservies.
  • Environ deux adultes sur trois au Canada ont un excès de poids ou sont obèses, et près du tiers des enfants et des jeunes sont déjà en surpoids ou obèses.
  • À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 51 millions de dollars dans la Stratégie d’innovation.

Citations

« Les collectivités jouent un rôle essentiel dans la promotion du poids santé et la lutte contre l’obésité. Je salue les efforts déployés par l’Arctic Institute of Community-based Research pour promouvoir des modes de vie sains et réduire les inégalités en matière de santé. Dans une terre aussi vaste que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, l’établissement de partenariats revêt une grande importance, car nous avons tous un rôle à jouer. »

Ryan Leef
Député du Yukon

« Nous sommes ravis de collaborer à la promotion du poids santé au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest et de contribuer au renforcement et au développement des capacités communautaires dans ce domaine afin d’aider les enfants, les jeunes et les familles dans le Nord. Grâce à la collaboration et au partenariat, nous avons l’intention de soutenir les efforts afin de favoriser une vie saine dans les collectivités nordiques. »

Jody Butler Walker
Directrice exécutive
Arctic Institute of Community-Based Research

Liens apparentés

Renseignements sur la Stratégie d'innovation

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :