Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Bilan de l'année : la ministre Ambrose revient sur les réalisations importantes du portefeuille de la Santé en 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les réalisations reflètent les progrès réalisés pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

22 décembre 2014 - Ottawa (ON) - Santé Canada

Aujourd’hui, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a souligné les réalisations clés du gouvernement en matière de protection de la santé et de la sécurité des Canadiens en 2014.

En particulier, elle est revenue sur la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) adoptée par le Parlement. Grâce à cette loi, les Canadiens seront mieux informés sur les médicaments qui leur sont prescrits, et le gouvernement sera habilité à ordonner le retrait des produits dangereux du marché. La Loi de Vanessa apporte les changements les plus profonds et les plus importants à la Loi sur les aliments et drogues depuis l’adoption de cette dernière il y a plus de 50 ans.

Autre action très importante, l’Agence de la santé publique du Canada a collaboré avec tous les paliers de gouvernement pour empêcher la propagation du virus Ebola au Canada. Il est essentiel d’empêcher la transmission du virus pour contrôler l’épidémie actuelle. Le Canada fait tout son possible pour améliorer les mesures de sécurité. Le gouvernement a, notamment :

À ce jour, le gouvernement du Canada à injecté plus de 110 millions de dollars ici même et à l’étranger dans la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le lancement du Cadre réglementaire de transparence et d’ouverture de Santé Canada (et du plan d’action connexe) a également eu lieu cette année. Mettant l’accent sur l’ouverture et la transparence de ses décisions réglementaires, Santé Canada a commencé à publier régulièrement des synthèses pratiques et compréhensibles de ses examens de l’innocuité des médicaments. En plus du rapport sommaire annuel d’inspection qui est déjà publié conformément au cadre de transparence, nous publions maintenant des informations d’inspection plus détaillées sur les sociétés et les installations du pays, notamment les dates d’inspection, les permis, les types de risques observés et les mesures prises par Santé Canada.

La ministre de la Santé a aussi mis sur pied le Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé, présidé par le Dr David Naylor. Le groupe est chargé de déterminer les secteurs d’innovation les plus prometteurs pour le système de soins de santé et de formuler des recommandations sur la façon dont le gouvernement fédéral pourra le mieux appuyer les idées créatives.

La ministre Ambrose a aussi tenu à souligner d’autres réalisations notables du portefeuille de la Santé au cours de l’année écoulée :

Vie saine

La protection des Canadiens

Recherche de pointe

Citations

« La fin d’une année civile offre à chacun de nous l’occasion unique – alors que nous nous retrouvons entourés par nos familles et nos amis durant la période des Fêtes – de réfléchir sur nos plus récents accomplissements.  En tant que ministre de la Santé, et de pair avec les membres dévoués et talentueux du portefeuille de la santé, je sais que nous avons accompli beaucoup en rendant cette année le Canada, et le monde, des endroits plus sains et plus sûrs. Je vous souhaite à tous de jouir d’une année 2015 ponctuée de bonheur, de santé et de sécurité, et  j’anticipe avec hâte tout ce que nous accomplirons au cours de l’année à venir. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Produits complémentaires

Message vidéo de la Ministre : Revue de l'année
Message vidéo de la Ministre : Loi de Vanessa
Message vidéo de la Ministre : Vie saine
Message vidéo de la Ministre : Protéger les Canadiens
Message vidéo de la Ministre : Innovation et recherche

Renseignements

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613- 957-0200

Santé Canada
Relations avec les medias
613-957-2983

Services de renseignements :
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :