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Archivé - Gagnants du Défi ACTIFS À L'ÉCOLE du Jeu d'échange

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Décembre 2014

Lancé en avril 2014, le Défi ACTIFS À L’ÉCOLE du Jeu d’échange est un investissement spécial visant à encourager les écoles de partout au Canada à soumettre leurs idées pour amener les jeunes canadiens à adopter un mode de vie sain et à pratiquer des activités physiques, en particulier à augmenter la quantité d’activité physique qu’ils pratiquent chaque jour pendant une journée scolaire.

L’annonce d’aujourd’hui a révélé les soumissions gagnantes, une par province et territoire, chacune bénéficiant d’un prix de 3 000 dollars pour mettre en œuvre leur idée.

Edmonton, Alberta

The Fit Kit: Fitness and Fun for Our Littlest Ones (en anglais seulement)

Le Fit Kit est une trousse à outil pour les garderies qui permet aux gardiennes d’intégrer l’activité physique dans la routine quotidienne des tout-petits. Le Kit contient un jeu de plus de 300 cartes, chacune avec la description d’une activité physique de 20 minutes, notamment des variations de l’activité pour les différents groupes d’âge. Chaque jour, les gardiennes choisissent trois cartes dans le jeu pour déterminer quelles activités la classe participera ce jour-là, avec des activités réparties à divers moments de la journée. Le Kit contient également tout l’équipement qui peut être nécessaire comme des tapis, des mini-poids, des rubans, etc.

Surrey, Colombie-Britannique

FitKid Coach (en anglais seulement)

FitKid Coach est un programme qui forme les professeurs et les dirigeants étudiants à devenir des ambassadeurs de la condition physique en offrant à leurs condisciples une formation en condition physique, et un soutien aux autres professeurs. Les coaches FitKid dirigent les étudiants dans un circuit d’activité physique spécifiquement conçu composé de 12 stations qui se concentrent sur divers éléments de la condition physique comme l’agilité, l’équilibre, la coordination et la rapidité. Ce programme permet de développer des habitudes saines et une attitude positive quant à la condition physique, apprend les compétences en leadership pour les coaches pour les élèves et établit une culture dans laquelle l’activité physique est valorisée.

Indian Head, Saskatchewan

L’initiative Physical Activity and Wellness (PAW) du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle (en anglais seulement)

L’initiative Physical Activity and Wellness ou PAW, est une initiative favorisant la santé et le mieux-être pour les étudiants et les jeunes des Premières Nations, en incluant 60 minutes d’activité par journée d’école, et en intégrant un composant nutritionnel quotidien. Les facilitateurs du PAW reçoivent une trousse à outils contenant des idées d’activités de condition physique qui non seulement intègrent la culture et la langue des Premières Nations, mais qui sont également pertinents pour le programme scolaire de la Saskatchewan. L’idée est que les étudiants pratiquent deux activités physiques de 30 minutes par jour.

Brandon, Manitoba

Standing Up For A Challenge (en anglais seulement)

Le Standing Up For A Challenge de l’école St Augustine ajoute des pupitres à copie dans les salles de classe, ainsi, au lieu de rester assis toute la journée, les élèves ont la possibilité de rester debout à l’un des pupitres spécialisés. Non seulement le fait de rester debout augmente de façon significative la quantité de calories brûlées, mais les professeurs qui ont mis en œuvre des pupitres à copie dans leur salle de classe ont indiqué avoir noté une amélioration de l’attention, du comportement au travail, de la vigilance et de la participation en classe.

Wellesley, Ontario

DrumFIT® Kit + Kick-Off Day (en anglais seulement)

L’école publique Wellesley (WPS) et le conseil de parent s’associent à DrumFIT® pour amener un DrumKIT dans leur école afin d’augmenter le niveau d’activité physique et d’améliorer la santé de manière globale. DrumFIT® est un programme de tambourinage fondé sur la condition physique qui combine des avantages pour la santé mentale du tambourinage avec des avantages pour la santé globale de la condition physique. Il fait travailler à l’unisson l’ensemble du corps et de l’esprit, ce qui permet aux élèves de se reconcentrer, de s’impliquer pleinement et de renforcer leur rendement dans tous les domaines. Le Kit contient tout l’équipement nécessaire pour la participation d’une classe de 30 élèves, notamment un DVD et un manuel de formation, ainsi que des plans de cours et des programmes à l’appui. La WPS intègre également un programme DrumDAY pour lancer DrumFIT® dans l’ensemble de l’école.

Sherbrooke, Québec

Je Bouge (I move)

Le but de Je Bouge est de bouger chaque jour pour réussir. Conformément au programme Je Bouge, on ajoute 20 minutes d’activité physique dans le programme scolaire avant d’entame les cours habituels. Cette activité permet aux élèves d’augmenter leur activité physique quotidienne de leurs 80 minutes par jour habituelles à un total de 100 minutes par jour, et d’améliorer aussi les résultats d’apprentissage et de développer des habitudes saines. Je Bouge s’est également associé au département d’éducation physiquement de l’Université de Sherbrooke pour permettre de déterminer le type d’activités, de développer de nouvelles activités et d’améliorer la mise en œuvre. 

St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Fun and Fit 6 Week Challenge (en anglais seulement)

L’Académie Sir James Dunn a permis aux élèves de plus facilement être actifs et de pratiquer des sports à l’école en restructurant l’horaire des cours pour permettre 50 minutes d’activité physique au cours de son programme parascolaire. En adaptant les pauses du matin et du déjeuner, le programme parascolaire peut commencer plus tôt de sorte que les élèves qui étaient précédemment limités en raison des horaires des autobus scolaires peuvent à présent pratiquer des sports à l’école et d’autres activités physiques organisées.

Ce programme a permis à un nombre record d’élèves de rejoindre des équipes de sport à l’automne, en hiver et au printemps.

Wolfville, Nouvelle-Écosse

MAP! (Multisport After-School Program) (en anglais seulement)

Le Programme Multisport After-School Program, MAP!, offre aux enfants d’âge scolaire des possibilités d’explorer et d’expérimenter un ensemble de sports et de compétences connexes. Les participants au MAP! acquièrent des connaissances et compétences qui leur permettront non seulement d’apprendre à maîtriser divers sports, mais amélioreront également la confiance dans leurs aptitudes, augmenteront leur activité physique et amélioreront la probabilité de trouver un sport ou une activité que les participants pourront pratiquer toute leur vie.

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Multizone: Infusing play, active learning and physical activity into health education (en anglais seulement)

Multizone est une activité contemporaine liée à la santé pour les élèves du primaire. Facilité par des diététiciens, Multizone associe l’éducation en matière de nutrition avec le jeu, l’apprentissage actif et l’activité physique. Il met en relation les professeurs et les élèves avec des nutritionnistes et amène l’apprentissage de la salle de classe à la salle de sport. Les élèves bougent constamment, prenant part à des défis de groupe. Chaque école reçoit des listes de vérification des activités du programme scolaire, un accès à des ressources nutritionnelles gratuites, ainsi un équipement de sport, comme des ballons de football à utiliser par les élèves pendant les récréations.

St. John’s, Terre-Neuve

Le programme de conditionnement physique « Core » du Collège Bishop (en anglais seulement)

Le programme de conditionnement physique « Core » améliore le niveau d’activité en amenant des ballons d’exercice dans la salle de classe pour remplacer les chaises de classe. En utilisant un ballon d’exercice au lieu d’une chaise, les élèves augmentent leur activité, brûlent plus de calories et renforcent les muscles de tout le corps, tout en renforçant leur attention et leur apprentissage. L’idée est fondée sur des recherches qui montrent que l’apprentissage pendant une légère activité physique excède l’apprentissage en position assise.  

Whitehorse, Yukon

Club de course d’Elijah Smith Eagles (en anglais seulement)

Le club de course d’Elijah Smith Eagles aide les élèves à se fixer des objectifs personnels, à devenir plus actifs et à faire des choix de mode de vie sains. Les élèves commencent lentement au début de l’année scolaire, et augmentent l’intensité pendant l’année pour être en mesure d’effectuer une course de 5 km. Ils ont la possibilité de participer à cinq différentes courses organisées dans l’ensemble du Yukon afin de mettre leurs objectifs en œuvre et de se mettre au défi pour dépasser leurs meilleures performances.

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Range Lake North : pause Kanga (en anglais seulement)

Range Lake North a ajouté des pauses Kanga pendant la journée d’école. Pendant les pauses Kanga, les élèves enfilent des bottes Kanga, des bottes de saut qui s’adaptent comme des patins à roues alignées ou des bottes de ski et offrent un effet de rebond ou de trampoline, et sont guidées dans un ensemble d’exercices rendus encore plus amusants par ces chaussures uniques. Les bottes Kanga sont faciles à utiliser, ont un faible impact, présentent une bonne dépense d’énergie et constituent une manière amusante d’augmenter l’activité physique.

Kugluktuk, Nunavut

School Youth on the Move (en anglais seulement)

La Recreation & Parks Association de School Youth on the Move du Nunavut est un programme visant à impliquer les jeunes et à les encourager à participer à s’approprier leur niveau d’activité physique. Le programme est composé d’une période de formation/planification pour nommer un comité scolaire de la récréation pour les jeunes qui s’attellera à la création d’un programme de quatre mois d’activité physique après l’école. La période de formation/planification comprendre la certification High Five®, une certification reconnue à l’échelle nationale pour contribuer au travail avec les programmes pour les enfants dans l’industrie du sport et de la récréation; et est une occasion pour les participants de cerner les besoins et les priorités relatifs aux activités des jeunes et d’évaluer les ressources actuelles.

Pour en savoir plus sur les idées lauréates ACTIFS À L’ÉCOLE consultez le site Web de Jeu d’échange.


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