Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre Ambrose annonce les propositions gagnantes pour le Défi ACTIFS À L'ÉCOLE du Jeu d'échange

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’initiative Jeu d’échange du  gouvernement du Canada et Canadian Tire Corporation investissent dans des idées locales provenant de partout au Canada pour contribuer à rendre les enfants et les jeunes en meilleure santé et plus actifs.

19 décembre 2014 - Agence de la santé publique du Canada

Après avoir mis au défi les Canadiens d’aider à promouvoir un mode de vie actif et sain dans les écoles partout au Canada par l’intermédiaire du Défi ACTIFS À L’ÉCOLE du Jeu d’échange, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé a révélé aujourd’hui les 13 idées gagnantes, une dans chaque province et territoire.

Les gagnants sont les suivants :

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury  composé de représentants d’Actif pour la vie, de l’Association canadienne de santé publique, et de la Société canadienne de pédiatrie.

Le Défi ACTIFS À L’ÉCOLE du Jeu d’échange est un investissement spécial pour la meilleure idée dans chaque province et territoire qui encourage les enfants à pratiquer au moins une heure d’activité physique lors de chaque journée d’école. Chaque proposition gagnante recevra 3 000 dollars pour la mise en œuvre de leur idée de mode de vie sain au sein des écoles locales.

Les propositions pour le Défi ACTIFS À L’ÉCOLE étaient également admissibles dans le cadre de Jeu d’échange, qui était ouvert à tous les Canadiens.

Les six finalistes de Jeu d’échange ont été annoncés en septembre et seront présentés dans un programme télévisé national en janvier 2015. Les Canadiens seront alors invités à voter pour sélectionner le gagnant du grand prix.

Jeu d’échange est un partenariat entre l’Association canadienne de santé publique, Canadian Tire Corporation, Partenaires Philanthropes LIFT, avec le soutien de SRC.

Faits en bref

  • Jeu d’échange est un défi national qui a été lancé en février 2014 pour trouver et appuyer des idées créatives pour amener les Canadiens à adopter des modes de vie plus sains.
  • Le Défi ACTIFS À L’ÉCOLE est un composant de Jeu d’échange exclusivement pour les propositions avec pour objectif d’amener les écoles à rendre les enfants en meilleure santé et plus actifs pendant la journée d’école.
  • Seuls quatre pour cent des enfants canadiens pratiquent la quantité d’activité physique recommandée par jour.
  • Un tiers de tous les enfants et jeunes canadiens sont déjà en surpoids ou obèses
  • Les coûts économiques de l’obésité étaient estimés à 4,6 milliards de dollars en 2008, sur la base des coûts associés à huit maladies chroniques les plus couramment associées à l’obésité.
  • Pour en savoir plus sur les gagnants du Défi ACTIFS À L’ÉCOLE et pour obtenir des mises à jour sur les finalistes de Jeu d’échange, consultez le site Web de Jeu d’échange.

Citations

« Il est très encourageant de voir des élèves enthousiastes et motivés à trouver des façons innovantes pour être en meilleure santé et plus actifs. Avec l’aide de nos partenaires et des écoles à travers le pays, le Défi ACTIFS À L’ÉCOLE du Jeu d’échange progresse bien à la réalisation de son objectif : aider à créer une meilleure qualité de vie plus saine pour tous les Canadiens. Je félicite les gagnants et j’ai hâte de voir ces idées innovantes prendre forme et être intégrées dans la vie des enfants et des jeunes dans les écoles ».

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Canadian Tire et ACTIFS À L’ÉCOLE félicitent les 13 gagnants du Défi ACTIFS À L’ÉCOLE. Nous avons tous un rôle à jouer dans le soutien des familles en bonne santé et en partageant nos idées et en travaillant ensemble, nous pouvons aider la prochaine génération d’enfant à avoir des vies plus saines. Nous sommes ravis de nous associer à l’Agence de la santé publique du Canada pour permettre aux communautés de jouer un rôle moteur dans le renversement de la tendance de l’inactivité, tout en leur offrant les ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, nous pouvons tous jouer pour le Canada ».

Michael Medline
Président, Canadian Tire Corporation

« Jeu d’échange et ACTIFS À L’ÉCOLE sont deux programmes parfaitement adaptés à la vision de LIFT visant à aider les Canadiens à être en meilleure santé et plus productifs. L’activité physique, l’éducation et les habitudes saines dans l’enfance permettent d’avoir des adultes productifs et en bonne santé. Nous félicitons l’Agence de la santé publique et Canadian Tire pour appuyer d’excellentes idées des écoles de tout le pays et nous sommes reconnaissants pour cette occasion qui nous a été donnée de nous associer à eux ».

Bruce Dewar
Directeur général, Partenaires Philanthropes LIFT

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
(613) 957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
(613) 957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :