Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Promotion de la création d'emplois et de la croissance économique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement dévoile un programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs

16 décembre 2014 — Vancouver — Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le Canada dévoilera un programme pilote en janvier 2015 pour attirer des immigrants expérimentés du milieu des affaires, en mesure d'investir activement dans l'économie canadienne et de stimuler l'innovation, la croissance économique et la création d'emplois.

Le nouveau Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs est partie intégrante des changements transformationnels fondés sur l'engagement du gouvernement de bâtir un système d'immigration économique rapide et souple.

En plus d'avoir à investir 2 M$ pour environ 15 ans et de posséder une valeur nette de 10 M$, les immigrants investisseurs devront répondre à certains critères d'admissibilité liés à la langue et à la scolarité et devront démontrer une expérience en matière de commerce ou d'investissement. Cela permettra de s'assurer que les immigrants investisseurs auront un grand impact dans l'économie canadienne, et que ceux qui sont admis comme résident permanent seront bien préparés pour s'intégrer dans le milieu des affaires et dans la société du Canada. Les demandes présentées dans le cadre de ce nouveau projet pilote pourront être acceptées à la fin de janvier 2015; jusqu'à 60 immigrants investisseurs et leur famille auront une voie d'accès à la résidence permanente grâce à ce programme.

La création du Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs découle de l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans son Plan d'action économique 2014 de créer un programme pilote ciblé et efficace, permettant de s'assurer que les immigrants qui viennent au Canada apportent des avantages réels à notre économie.

Quelques faits

  • On trouve des programmes à l'intention des investisseurs immigrants dans plus de 30 pays du monde.
  • Le gouvernement du Canada a mis fin aux anciens Programme d'immigration des investisseurs et Programme des entrepreneurs, car on a conclu qu'ils avaient eu de faibles retombées économiques pour le Canada. Des recherches ont indiqué que les investisseurs immigrants qui se sont prévalus de ces programmes étaient moins portés que les autres immigrants à rester au Canada à moyen et à court terme.
  • En exigeant un investissement non garanti de 2 M$ et en ajoutant des critères de sélection pour les capacités et compétences, le Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs permettra de tester une nouvelle approche de programme pour ces immigrants au Canada.
  • Les investissements dans le Fonds de capital de risque des investisseurs immigrants seront utilisés pour appuyer des entreprises canadiennes novatrices en démarrage à fort potentiel de croissance.
  • Les investisseurs immigrants qui seront choisis devront obtenir un rapport de contrôle préalable auprès d'un fournisseur de services désigné afin de prouver que la valeur nette d'au moins 10 M$ qu'ils ont amassée provient d'activités commerciales lucratives légales.

Citations

« Notre gouvernement est axé sur la création d'un système d'immigration qui répond aux besoins du Canada sur les plans de l'économie et du marché du travail. Grâce à ce programme pilote, nous attirons des investisseurs en mesure de faire un investissement important et qui ont une scolarité et une expérience prouvée en matière de commerce ou d'investissement pour réussir au Canada. À mesure que nous progressons, notre gouvernement continuera de s'assurer que nos programmes d'immigration économique apportent un avantage direct au Canada et contribuent à la prospérité et à la croissance économique à long terme. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

« Notre gouvernement s'emploie à attirer des gens d'affaires expérimentés au Canada, tout en tirant profit de leur expertise commerciale et de leur investissement personnel. Ce nouveau programme pilote aidera à bâtir un environnement de capital de risque solide au Canada et à garantir que le capital des investisseurs immigrants pourra avoir un grand impact à long terme dans notre économie. »

James Moore, ministre d'Industrie Canada

Produit connexe

Suivez nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Personnes ressources

Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :