Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada investit dans un nouveau réseau de recherche sur le cancer

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nouveau réseau de l'Hôpital d'Ottawa visera à améliorer la qualité de vie des Canadiens

Le 15 décembre 2014 — Ottawa — Industrie Canada

Le député d'Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, a annoncé aujourd'hui que BioCanRX, l'un des quatre réseaux de centres d'excellence nouvellement établis, recevrait 25 millions de dollars sur cinq ans pour mener des travaux de recherche en collaboration visant à développer de nouvelles thérapies canadiennes contre le cancer.

BioCanRX contribuera à accélérer le développement des découvertes les plus prometteuses du laboratoire jusqu'à l'étape de la validation de principe, de la fabrication et des essais cliniques. En intégrant la sensibilisation des patients au programme de recherche, le réseau contribuera à diffuser les connaissances auprès des utilisateurs finaux et à recueillir des commentaires judicieux concernant le traitement du cancer. BioCanRX aura pour objectif de rendre le Canada plus concurrentiel dans le domaine des biothérapies et à réduire les coûts humains et financiers du cancer.

L'investissement a été attribué à l'issue du plus récent concours du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE). À la suite du concours, quatre nouveaux réseaux ont obtenu un financement et un réseau a été renouvelé pour un second mandat de cinq ans.

Les RCE mobilisent une masse critique de savoir-faire de tous les coins du pays. Ils réunissent des ingénieurs et des chercheurs œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines, ainsi que des partenaires de l'industrie, du gouvernement et du secteur sans but lucratif qui apportent une expertise et un soutien supplémentaires.

Les faits en bref

  • Les cinq réseaux suivants ont été sélectionnés pour faire partie des Réseaux de centres d'excellence :
    • Nouveaux réseaux :
      • Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement, and Long Life – AGE-WELL (Toronto, Ontario)
      • Biotherapeutics for Cancer Treatment – BioCanRX (Ottawa, Ontario)
      • Canadian Glycomics Network – GlycoNet (Edmonton, Alberta)
      • Canadian Arrhythmia Network – CANet (London, Ontario)
    • Réseau renouvelé :
      • NeuroDevNet (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Le premier ministre Stephen Harper a concrétisé récemment l'engagement pris par le gouvernement de renouveler sa stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation. La stratégie, Un moment à saisir pour le Canada, présente une vision et une orientation à suivre pour consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique, tout en tirant profit des innovations canadiennes qui créent des emplois, accroissent la prospérité et rehaussent la qualité de vie des Canadiens.
  • Le Programme des Réseaux de centres d'excellence tient compte des trois piliers de la nouvelle stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : « Savoir », « Humain » et « Innovation ». Chaque réseau contribue à la formation de personnes hautement qualifiées, au développement des connaissances scientifiques et à la transmission de l'expertise auprès d'entreprises dans le but d'améliorer les processus et les technologies.

Citations

« Je suis ravi de célébrer le lancement de BioCanRX à Ottawa. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer la recherche innovante qui contribuera à l'atteinte de notre objectif commun qui est d'améliorer le traitement du cancer pour les Canadiens. »

— Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans des réseaux de recherche de calibre mondial comme BioCanRX, qui développeront de nouvelles technologies et procédures pour traiter le cancer. Grâce à notre stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement effectue des investissements qui permettent de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et de la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

— Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« BioCanRX contribuera à faire passer plus rapidement les découvertes les plus prometteuses du laboratoire à l'étape de développement de traitements biologiques du cancer. Au nom des organismes fédéraux de financement de la recherche, les Instituts de recherche en santé du Canada sont fiers de soutenir des réseaux qui intègrent l'expertise issue d'établissements postsecondaires, de l'industrie, du gouvernement et d'organismes sans but lucratif pour créer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes de santé. »

— Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente du portefeuille de la recherche, de l'application des connaissances et de l'éthique, Instituts de recherche en santé du Canada

« Les biothérapies anticancer sont prometteuses du point de vue thérapeutique et sont moins toxiques que la plupart de nos traitements actuels, ce qui constitue en soi une perspective très intéressante. Le financement obtenu aujourd'hui est unique en ce sens qu'il permettra aux scientifiques canadiens de collaborer au développement en parallèle de plusieurs stratégies thérapeutiques et d'ensuite les tester, individuellement et en combinaison, afin de trouver la méthode la plus efficace de stimuler nos défenses naturelles contre le cancer. Dans ce cas précis, le tout est réellement plus grand que la somme de ses parties. »

— Dr John Bell, directeur scientifique de BioCanRX, scientifique principal, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, et professeur de médecine, Université d'Ottawa

Produits connexes

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter :
@industriecanada
@NCE_RCE

Renseignements :

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d'État (Sciences et Technologie)
343-291-2700

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-943-7618

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :