Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé tient une consultation nationale sur la santé à Ottawa

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 8 décembre 2014 - Ottawa, Ontario

Aujourd'hui, Rona Ambrose, ministre de la Santé, s'est jointe au Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé, présidé par le Dr David Naylor, pour participer à un dialogue sur l'état actuel de l'innovation des soins de santé dans le cadre d'une séance de consultation qui a eu lieu à Ottawa avec des groupes d'intervenants nationaux. Des représentants de douzaines de groupes de praticiens, d'élaboration de politiques et de l'industrie étaient présents à la consultation.

Depuis sa création en juin 2014, le Groupe étudie les principaux secteurs d'innovation au Canada et à l'étranger dans le but de déterminer comment le gouvernement fédéral peut soutenir ceux qui sont les plus prometteurs. Cet automne, le Groupe s'est concentré sur la consultation des Canadiens dans l'ensemble du pays, recevant des centaines de soumissions écrites du public et des intervenants. Des consultations régionales en personne ont également eu lieu à Halifax, à Regina, à Winnipeg, à Toronto, à Vancouver et à Edmonton.

Au cours des prochains mois, le Groupe poursuivra son travail, et tiendra notamment des consultations à Montréal, dans les territoires et dans le Canada atlantique. Un rapport définitif est prévu à la fin de mai 2015.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir aux Canadiens un système de santé universel solide financé par l'État et guidé par la Loi canadienne sur la santé.
  • À l'heure actuelle, les dépenses en santé au pays s'élèvent à 11,2 % du produit intérieur brut (PIB) canadien, en hausse comparativement à 7 % en 1975. Parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le système canadien vient au cinquième rang des systèmes les plus coûteux pour ce qui est du pourcentage du PIB.
  • L'innovation est essentielle pour que le système de soins de santé puisse continuer d'offrir les soins de santé de grande qualité auxquels les Canadiens s'attendent. Les autorités de partout au pays travaillent à encourager l'innovation, et leurs efforts commencent à rapporter. C'est maintenant le temps de faire le point et d'envisager la meilleure façon pour le gouvernement du Canada d'appuyer d'autres progrès.
  • Le gouvernement du Canada, qui fournit près d'un milliard de dollars tous les ans, est le plus important contributeur dans le domaine de la recherche en santé au Canada. Ce financement appuie près de 13 000 chercheurs à l'échelle du pays, qui travaillent sur plus de 10 000 projets différents.
  • Le travail du Groupe consultatif sera fondé sur des données probantes et respectera les rôles des autorités, de même que les valeurs fondamentales en matière de soins de santé au Canada.

Citations

« L'accès à des soins de haute qualité est important pour tous les Canadiens. Nous devons travailler ensemble dans tous les secteurs de la société pour exploiter l'énorme potentiel de l'innovation des soins de santé et améliorer la réactivité et la viabilité du système de soins de santé. Il m'a fait très plaisir d'entendre parler de la vive discussion qui s'est tenue aujourd'hui entre certains des principaux intervenants du secteur canadien des soins de santé, et des travaux actuels du Groupe consultatif. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Les membres du Groupe entendent et lisent des renseignements sur beaucoup de mesures novatrices visant à améliorer les soins de santé partout au Canada. Nous avons également été informés de diverses étapes qui pourraient faciliter la résolution créative de problèmes à l'échelle locale et régionale, ainsi que l'adoption plus large d'innovations qui ont fait leurs preuves. Un thème constant est celui selon lequel les nouvelles politiques et pratiques doivent être axées sur les besoins des patients et des collectivités, et non sur les intérêts des fournisseurs, des institutions et des organismes. Le fait d'obtenir une telle rétroaction des intervenants eux-mêmes a été inhabituel et très encourageant. »
Dr. David Naylor
Président, Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

Produits connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Leslie Meerburg
613-327-7967

Demandes de renseignements du public :
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :