Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada prononceront une allocution devant la Conférence canadienne sur l'immunisation

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2 décembre 2014 - Ottawa - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Madame Eve Adams, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont prononcé une allocution devant la 11e Conférence canadienne sur l’immunisation (CIC2014) afin de souligner l’engagement du gouvernement du Canada envers l’immunisation, une mesure vitale de santé publique. La CIC2014 a lieu du 2 au 4 décembre à Ottawa, en Ontario.

La secrétaire parlementaire et l’administrateur en chef de la santé publique du Canada ont remercié les plus de 800 délégués de leur expertise et de leur dévouement, grâce auxquels l’immunisation constitue une réussite dans le domaine de la santé publique. Ils ont aussi fait une mise à jour sur les progrès du vaccin contre le virus Ebola devant la Conférence et ont félicité le Comité consultatif national de l’immunisation à l’occasion de son 50e anniversaire.

De plus, la secrétaire parlementaire a souligné un financement sur trois ans de 6,625 M$ au Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), situé à Halifax, qui dirige l’essai clinique de phase I au Canada du vaccin contre le virus Ebola du Canada. Le RCRI constitue une collaboration entre l’Agence et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) visant l’établissement d’un nouveau réseau de recherche pour étudier l’immunisation dans un certain nombre de secteurs clés, dont ceux qui pourraient soutenir les efforts du gouvernement dans la gestion d’une urgence de santé publique ou d’une éclosion.

La CIC2014 est menée par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) avec le soutien du gouvernement du Canada et la participation d’Immunisation Canada, l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation et la Société canadienne de pédiatrie.

Faits en bref

  • La CIC2014, seule activité nationale sur l’immunisation de son genre au Canada, offre un forum unique aux experts et aux intervenants en immunisation pour l’échange de recherches, de connaissances et de pratiques exemplaires, la démonstration de leur engagement envers l’immunisation comme mesure essentielle de santé publique et la contribution à la réussite de programmes et pratiques d’immunisation au Canada.
  • L’immunisation est l’une des interventions de santé publique les plus économiques et constitue le moyen le plus sécuritaire et le plus efficace de prévenir et de contrôler la maladie évitable par la vaccination.
  • Comme parent, s’assurer que son enfant est vacciné contre des maladies graves évitables par la vaccination est l’un des gestes les plus importants que l’on peut poser. Au cours des 50 dernières années, la vaccination de routine a sauvé la vie à plus d’enfants et de nourrissons que toute autre intervention médicale.
  • Le Canada dispose d’un système rigoureux pour veiller à ce que les vaccins soient sécuritaires et efficaces à prévenir les maladies qu’ils ciblent. Les autorités sanitaires continuent de surveiller l’innocuité des vaccins qui sont administrés.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie les nombreuses personnes dont l’expertise et le dévouement contribuent à faire de l’immunisation une réussite de la santé publique. À l’échelle mondiale, les vaccins sont l’un des principaux outils pour prévenir la propagation des maladies. Dans certains cas, et dans certaines régions du monde, des maladies ont été complètement éradiquées grâce aux vaccins. La Conférence canadienne sur l’immunisation est une activité phare qui favorise des approches novatrices pour aborder cette question complexe, mais importante. J’encourage tous les participants à profiter des occasions d’apprentissage et de réseautage qu’offre la Conférence. »

Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« Les vaccins demeurent l’une des interventions de santé publique les plus sûres et les plus rentables au monde. En soutenant les efforts d’immunisation et en diffusant la recherche et les connaissances, la Conférence fait progresser l’immunisation, contribuant ainsi à ce que les Canadiens puissent vivre en santé dans un monde plus sain. »

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

« L’Association canadienne de santé publique est fière d’offrir la Conférence canadienne sur l’immunisation de 2014. Étant donné la réémergence de certaines maladies infectieuses et la menace de maladies nouvelles, la Conférence canadienne sur l’immunisation est un lieu de rassemblement idéal pour tous ceux qui s’intéressent à l’immunisation où se réunir et échanger des idées d’avant-garde. »

Ian Culbert
Directeur général, Association canadienne de santé publique

Produits connexes

Contacts

Michael Bolkenius
Bureau de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :