Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada annonce un soutien additionnel pour appuyer la lutte mondiale contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada lance la campagne de recrutement « Joignez-vous à la lutte contre le virus Ebola », accorde davantage de fonds à des organismes humanitaires et annonce le déploiement de membres des Forces armées canadiennes en Afrique de l’Ouest

27 novembre 2014
Ottawa (Ontario)
Agence de la santé publique du Canada

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, accompagnée de l’honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale, et du Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a aujourd’hui annoncé des mesures et un soutien supplémentaires pour lutter contre l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le Canada s’attaque au besoin d’aide médicale sur le terrain en Afrique de l’Ouest en lançant la campagne « Joignez-vous à la lutte contre le virus Ebola », qui favorisera le recrutement de travailleurs de la santé canadiens par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. Des travailleurs de la santé dont on a grand besoin contribueront à gérer les centres de traitement de la maladie à virus Ebola existants en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée, en fournissant des soins aux patients et en permettant l’augmentation du nombre de lits disponibles pour traiter les patients. Les efforts de recrutement cibleront les médecins, le personnel infirmier, les intervenants psychosociaux, les ingénieurs en eau et en assainissement ainsi que les travailleurs de prévention et de contrôle des infections.

Par ailleurs, le Canada fournira un nouveau financement additionnel de 20,9 millions de dollars à dix organismes humanitaires qui s’occupent des besoins croissants des personnes touchées par la crise du virus Ebola. Le financement servira aux efforts de traitement, aux activités de formation et au soutien psychologique, et aidera les collectivités et les familles aux prises avec l’éclosion. L’argent contribuera aussi à répondre aux besoins urgents de formation du personnel médical et des spécialistes des urgences qui seront déployés dans les pays touchés par le virus Ebola.

De plus, jusqu’à 40 membres du personnel médical et de soutien des Forces armées canadiennes seront déployés en Sierra Leone pour une période maximale de six mois afin d’appuyer les efforts sur le terrain en Afrique de l’Ouest. Des médecins, des infirmiers, des techniciens médicaux et du personnel de soutien militaires du Canada travailleront aux côtés de leurs homologues militaires du Royaume-Uni au centre de traitement de Kerry Town pour traiter les travailleurs internationaux de la santé exposés à la maladie à virus Ebola.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les travailleurs de la santé peuvent changer les choses et se joindre à la lutte contre le virus Ebola de la Croix-Rouge canadienne, consultez Canada.ca/virusEbola.

Faits en bref

  • Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au 23 novembre 2014, 15 935 cas de maladie à virus Ebola et 5 689 décès dus à cette maladie avaient été déclarés à l’échelle mondiale.
  • Le Canada est un chef de file dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et il continue de contribuer à l’intervention contre l’éclosion en Afrique de l’Ouest. L’annonce d’aujourd’hui porte à 113,5 millions de dollars la somme totale engagée par le gouvernement du Canada pour soutenir les interventions sur les plans de la santé, de l’aide humanitaire et de la sécurité en vue de contrer la propagation du virus Ebola, à laquelle s’ajoutent un soutien non financier et un don de vaccin canadien contre le virus Ebola.
  • La campagne de recrutement « Joignez-vous à la lutte contre le virus Ebola », menée en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, ciblera les travailleurs de la santé canadiens, y compris les travailleurs fédéraux possédant de l’expérience et des compétences pertinentes, afin d’aider à répondre à la demande de spécialistes et de travailleurs de la santé des centres de traitement de la maladie à virus Ebola existants en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
  • Le financement additionnel annoncé aujourd’hui aidera dix organismes humanitaires (Société canadienne de la Croix-Rouge, Croix-Rouge française (CRF), Médecins Sans Frontières, Action Contre la Faim, CANADEM, CARE Canada, Oxfam Québec, Plan Canada, Samaritan’s Purse et Aide à l’enfance) à répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par le virus Ebola.
  • La mission des Forces armées canadiennes, Opération SIRONA, devrait être en activité en Sierra Leone en décembre 2014 et durera jusqu’à six mois. Le personnel des services de santé militaires sera renouvelé tous les deux mois au cours du déploiement. Les membres des Forces armées canadiennes seront formés au centre de formation ultramoderne du service de santé de l’Armée britannique, situé au Royaume-Uni.

Citations

« Le Canada est un chef de file de la lutte mondiale contre la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Il encourage et appuie les travailleurs de la santé canadiens qui mettent leur vie en péril pour en sauver d’autres. Nous sommes heureux de travailler avec la Croix-Rouge canadienne pour aider à grossir les rangs des travailleurs de la santé qui luttent contre le virus Ebola. »
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Nous reconnaissons le rôle absolument crucial que jouent les organismes humanitaires dans l’intervention contre l’éclosion de maladie à virus Ebola. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour leur travail, leur dévouement et leurs sacrifices. En travaillant avec ses partenaires, le Canada continue de faire preuve de leadership dans le contexte des efforts internationaux visant à sauver des vies et à stopper la propagation du virus Ebola. »
L’honorable Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie

« Notre gouvernement appuie les efforts mondiaux pour prévenir la propagation du Ebola en déployant des spécialistes médicaux des Forces armées canadiennes en Afrique de l’Ouest. Nos professionnels de la santé et notre personnel de soutien en uniforme seront très bien formés et appuyés lorsqu’ils se joindront à leurs homologues des services médicaux de l’Armée britannique pour cette importante mission internationale. »
L’honorable Rob Nicholson
Ministre de la Défense nationale

 « Le Canada se félicite d’avoir certains des professionnels de la santé les plus qualifiés, expérimentés et courageux du monde. Nous sommes reconnaissants de leur dévouement et de leurs sacrifices et faisons appel à eux pour qu’ils se joignent à la lutte en vue de stopper la propagation du virus. Leurs efforts en première ligne sont essentiels pour mettre fin à l’éclosion de maladie à virus Ebola. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

« Depuis le début de l’épidémie du virus Ebola en mars 2014, le recrutement de médecins, d’infirmiers, d’infirmières et de personnels de soutien a constitué notre plus grand défi. Nous avons envoyé 20 membres de la Croix-Rouge canadienne à ce jour et sommes actuellement en train d’en interviewer d’autres afin de les déployer rapidement. Nous allons cependant avoir besoin de bien plus de monde au cours des semaines et des mois à venir. Ce soutien additionnel du gouvernement du Canada constitue par conséquent une excellente nouvelle et nous lui en sommes très reconnaissants. »
M. Conrad Sauvé
Secrétaire général et chef de la direction
Croix-Rouge canadienne

Produits connexes

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :