Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper est déterminé à assurer la création d'emplois par l'intermédiaire de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate

Le 26 novembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd’hui, l’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a prononcé un discours à l’occasion du Shipbuilding Technology Forum (forum sur la technologie dans la construction navale) au sujet de l’engagement du gouvernement Harper à mettre à profit l’approvisionnement pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada, par l’intermédiaire d’initiatives comme la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), la nouvelle Stratégie d’approvisionnement en matière de défense et le Programme d’innovation Construire au Canada (PICC).

La ministre Finley a souligné que l’entreprise Vancouver Shipyards est sur la bonne voie en ce qui concerne la pleine production des navires hauturiers de science halieutique et que la coupe de l’acier aura lieu au printemps 2015. Elle a ajouté que l’entreprise Irving Shipbuilding entreprendra la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique à l’automne 2015. De plus, la ministre a souligné la modernisation de Vancouver Shipyards et d’Irving Shipbuilding, qui entreprennent des mises à niveau de l’infrastructure en investissant respectivement 170 millions de dollars et 300 millions de dollars, sans frais pour le gouvernement fédéral.

La SNACN continue de produire des retombées économiques pour le Canada. Vancouver Shipyards a déclaré qu’en date d’octobre dernier, l’entreprise avait attribué des contrats d’une valeur de 120 millions de dollars à des fournisseurs au Canada. En outre, Irving Shipbuilding a fait état d’investissements totalisant 310 millions de dollars auprès d’entreprises au Canada. En fait, plus de 197 entreprises ont déjà bénéficié de ces investissements.

Les faits en bref

  • La SNACN est une initiative de 36 milliards de dollars sur 30 ans visant à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne ainsi que l’industrie de la construction navale et l’industrie maritime du Canada.
  • On s’attend à ce que la SNACN permette de créer environ 15 000 emplois et engendre des retombées économiques d’environ 2 milliards de dollars chaque année.
  • La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense vise trois objectifs importants : veiller à ce que les hommes et les femmes en uniforme obtiennent l’équipement dont ils ont besoin à un prix qui convient aux contribuables, simplifier les processus d’approvisionnement en matière de défense et tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada.
  • Le gouvernement Harper compte publier le Guide sur les propositions de valeur au cours des prochaines semaines. Ce guide établit une approche pour que les futurs marchés d’approvisionnement en matière de défense produisent des retombées économiques.
  • En septembre 2014, 156 innovations avaient été présélectionnées et 79 contrats avaient été attribués dans le cadre du PICC.

Citations

« Grâce à des investissements judicieux, comme notre Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, notre gouvernement crée des emplois ici même au Canada, tout en jetant les bases de la croissance économique future. Notre stratégie en matière de construction navale revitalise l’industrie canadienne de la construction navale, créant ainsi environ 15 000 emplois au pays et générant des retombées économiques de 2 milliards de dollars par année. »

L’honorable Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Produits connexes

Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale

– 30 –

Contacts

Marcel Poulin
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Gouvernement du Canada Histoire et science militaire Économie et industrie

Date de modification :