Document d'information Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Partenariat avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projet Vive l'activité physique RBC

L'activité physique est essentielle à la santé générale et au bien-être des enfants et desadolescents. Toutefois, seulement quatre pour cent des enfants canadiens pratiquent l'activité physique quotidienne recommandée.

Être dépourvu des aptitudes physiques et de l'assurance nécessaires peut compromettre la participation des enfants et des adolescents aux activités physiques et aux sports, et ainsi les porter vers des choix moins sains et moins actifs, particulièrement dans leur temps libre.

Pour encourager l'activité physique et un mode de vie actif chez les enfants, les adolescents et leurs familles, l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a établi un partenariat avec la Banque Royale du Canada (RBC) et ParticipACTION pour soutenir le Projet Vive l'activité physique RBC. Le but principal du Projet est d'aider les organisations à intégrer les habiletés liées aux fondements du mouvement à leurs programmes sportifs et récréatifs. Le Projet Vive l'activité physique RBC enseigne aux enfants et aux adolescents les aptitudes, les connaissances et les attitudes pour développer l'assurance et les compétences nécessaires à la pratique d'un sport ou d'une activité physique au quotidien. Il tente d'améliorer les habiletés liées aux fondements du mouvement et les habiletés motrices comme l'agilité, l'équilibre et la coordination, tout en enseignant comment bien utiliser le matériel ou les installations pour favoriser l'activité des participants, la sécurité et la prévention des blessures.

L'Agence et RBC investiront plus de 8,2 millions de dollars dans cette initiative au cours des trois prochaines années, qui serviront à environ 180 programmes communautaires rien que cette année.

Il s'agit d'un des nombreux partenariats établis par l'Agence en vertu des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, desquels 20 millions de dollars sont investis chaque année dans des projets à l'égard des facteurs de risque communs, comme la sédentarité, une mauvaise alimentation et le tabagisme.

Des approches plurisectorielles touchant tous les segments de la société - collectivités, universités, secteur caritatif et sans but lucratif et secteur privé - sont nécessaires pour répondre à des questions sociales complexes comme l'obésité juvénile et la prévention des maladies chroniques. En mobilisant divers secteurs de la société, les partenaires peuvent tirer parti des connaissances, de l'expertise, de la portée et des ressources de chacun, leur permettant ainsi de faire ce qu'ils font de mieux en vue d'un objectif commun visant à produire de meilleurs résultats sur le plan de santé pour les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce Projet, visitez le site Internet du Projet Vive l'activité physique RBC.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :