Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada s'associe avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION pour aider à réaliser le Projet Vive l'activité physique RBC

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 26 novembre 2014 - Toronto (Ontario - Agence de la santé publique du Canada

Au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, la secrétaire parlementaire Eve Adams, députée de Mississauga-Brampton-Sud, en compagnie de Jane Broderick, chef de la marque et des communications, Banque Royale du Canada (RBC), et d'Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION, a annoncé un partenariat avec RBC et ParticipACTION pour aider à la réalisation du Projet Vive l'activité physique RBC, programme national visant à améliorer le savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes du Canada. Jennifer Botterill et Patrick Chan, athlètes olympiques RBC, étaient également présents.

Le but principal du Projet Vive l'activité physique RBC est d'aider des organismes à intégrer l'apprentissage du savoir-faire physique ou des habiletés motrices de base à leurs programmes de sports et de loisirs. Le Projet vise surtout à apprendre aux enfants les rudiments de l'activité physique, tout en appuyant des programmes offrant aux enfants l'occasion de mettre leurs connaissances en pratique afin d'acquérir la confiance et les connaissances nécessaires pour participer à des sports et intégrer l'activité physique à leur quotidien. En améliorant leur savoir-faire physique, les enfants et les jeunes développent des compétences comme l'agilité, l'équilibre et la coordination et apprennent les règles de différents sports ainsi que la façon de bien utiliser l'équipement et les installations pour être actifs et en sécurité.

Ce partenariat de trois ans aidera les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie plus saine et plus active.

Faits en bref

  • Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.
  • Les enfants en surpoids ou obèses ont un risque élevé de développer de graves maladies juvéniles, comme le prédiabète, l'asthme, des problèmes articulaires ou une maladie du foie. La probabilité qu'ils deviennent des adultes obèses est de 80 pour cent, et ils pourraient avoir des problèmes cardiaques dès l'âge de 25 ans.
  • Comme il l'a dit dans le dernier discours du Trône, le gouvernement entend travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les secteurs privé et sans but lucratif afin d'encourager les jeunes canadiens à être actifs.
  • Cette année, environ 180 programmes communautaires seront financés dans le cadre de cette initiative.
  • L'Agence de la santé publique du Canada consacrera plus de 3 millions de dollars sur trois ans à ce projet.
  • Les coûts économiques directs et indirects de l'obésité ont été évalués à 7 milliards de dollars en 2011, si l'on tient compte des coûts associés aux 18 maladies chroniques les plus souvent liées à l'obésité.

Citations

« Promouvoir le savoir-faire physique est important pour aider les enfants et les jeunes à adopter un mode de vie plus actif et plus sain. Je suis persuadée que, grâce à notre partenariat avec RBC et ParticipACTION, le Projet Vive l'activité physique RBC permettra à des enfants et à des jeunes de partout au pays d'acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour se lever, jouer et être plus actifs.  »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Faire de l'activité physique est l'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour être heureux et en santé. Dans le cadre de notre partenariat avec RBC et ParticipACTION, nous tirons profit de diverses ressources et expertise pour qu'il soit facile et plus excitant pour les jeunes Canadiens d'être actifs. »
Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la Santé et députée de Mississauga - Brampton South

« Le sport peut transformer des vies et avoir une incidence positive considérable sur nos collectivités. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada et ParticipACTION, le Projet Vive l'activité physique RBC aidera les enfants à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actifs toute leur vie. »
Jane Broderick
Chef de la marque et des communications, RBC

« Grâce au généreux appui du gouvernement du Canada et de RBC, le Projet Vive l'activité physique RBC donnera aux enfants de partout au pays davantage l'occasion de participer à des programmes de sport et d'activité physique de qualité. Ensemble, nous encourageons toute une génération de Canadiens à considérer le sport et l'activité physique comme faisant partie de leur identité.
Elio Antunes
Président et chef de la direction, ParticipACTION

« Des études montrent les bienfaits insoupçonnés de l'activité physique et les effets positifs qu'elle peut avoir sur le bien-être général, et pourtant, l'activité sportive des enfants a diminué ces dernières années. En plus d'enseigner aux enfants des valeurs sûres comme l'esprit d'équipe, la responsabilité et la persévérance, le sport peut procurer tellement de plaisir et permettre aux enfants d'être des enfants, de jouer et d'être avec leurs amis. Ayant consacré une bonne partie de ma vie aux sports, je suis ravie de collaborer avec RBC au Projet Vive l'activité physique et je suis reconnaissante au gouvernement du Canada et à ParticipACTION de leur engagement envers les enfants canadiens. »"
Jennifer Botterill
Athlète olympique RBC

Produits connexes

Fiche d'information - Partenariat avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION

Liens associés

Le Projet Vive l'activité physique RBC

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :