Déclaration Article provenant de  Anciens Combattants Canada

Archivé - Le ministre Fantino lance un plan d'action en réponse au rapport du vérificateur général

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa – L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd’hui en réponse au rapport de l’automne 2014 du vérificateur général :

« Notre gouvernement accepte toutes les recommandations du rapport du vérificateur général et nous tenons à le remercier sincèrement pour son travail acharné et sa grande perspicacité.

En février dernier, j’ai suggéré au vérificateur général de mener un examen indépendant exhaustif de nos services de santé mentale, car je veux m’assurer qu’ils restent tout aussi efficaces et accessibles que possible pour les vétérans et les membres de leur famille.

Nous n’avons toutefois pas attendu la réponse du vérificateur général pour commencer à nous mettre à l’œuvre de façon proactive afin de nous attaquer aux enjeux en santé mentale auxquels font face les vétérans et leurs familles. Nous avons en effet tendu la main aux universitaires, aux membres de professions médicales et à d’autres parties prenantes compétentes, afin d’obtenir un large éventail d’opinions et d’assistance ayant trait aux défis et aux enjeux complexes qui touchent la santé mentale des vétérans. Le résultat de cet exercice s’est traduit par notre annonce récente d’un investissement de 200 millions de dollars visant à multiplier les mesures en matière de services de santé mentale.

En outre, en réponse aux conclusions tirées du rapport du vérificateur général, je suis heureux de lancer le Plan d’action en matière de services de santé mentale pour vétérans d’Anciens Combattants Canada, dans lequel on explique clairement les mesures que prendra mon ministère afin d’améliorer la prestation des avantages et des services qu’il offre aux vétérans canadiens. Ce plan d’action, appuyé par le récent investissement de 200 millions de dollars dans de plus amples mesures en matière de santé mentale, améliorera davantage un continuum de soins et de services en matière de santé mentale déjà solide.

Je tiens à remercier le vérificateur général d’avoir non seulement recommandé des mesures correctives utiles, mais aussi d’avoir souligné que de l’aide existe, et que mon ministère offre des services de réadaptation et des traitements des troubles liés à la santé mentale en temps opportun.

Dans son rapport, le vérificateur général a aussi fait mention des nombreux bons services de santé mentale financés par Anciens Combattants Canada, dont le réseau de dix cliniques pour blessures liées au stress opérationnel dont le nombre passera bientôt à 18, le Service d’aide d’ACC facile d’accès, nos services complets de gestion de cas, et le programme croissant de soutien par les pairs, Soutien social; blessures de stress opérationnel.

Les engagements que nous prenons dans le Plan d’action en matière de services de santé mentale pour vétérans sont clairs.

  1. Nous améliorerons le processus de demande de prestations d’invalidité et éliminerons les obstacles qui empêchent d’accéder aux avantages en temps opportun. Dans notre annonce récente sur la santé mentale, nous avons aussi mentionné l’embauche de 45 personnes à travers le pays afin d’éliminer l’arriéré de demandes et d’accélérer le transfert des dossiers médicaux et les dossiers de service exigés lorsque l’on fait une demande de prestations.
  2. Nous redoublerons d’effort afin de mieux informer les réservistes, leurs familles et les médecins de famille au sujet des services de soins en santé mentale. Nous investirons dans le traitement et la recherche et collaborerons avec la Commission de la santé mentale du Canada à l’élaboration d’un programme de premiers soins en santé mentale pour les vétérans et leurs familles. L’excellent programme des FAC, intitulé En route vers la préparation mentale, sera élargi et l’on en augmentera la sensibilisation de 20 %.
  3. Nous nous engageons à mesurer l’efficacité de notre Stratégie en matière de santé mentale et à en faire rapport et travaillerons avec le ministère de la Défense nationale afin de faire la promotion des traitements et de l’aide qui existent, d’accroître la résilience et de réduire la stigmatisation. Notre stratégie renouvelée portera également sur la recherche, le traitement et une meilleure compréhension des besoins des militaires et de leurs familles durant leur transition à la vie civile.
  4. Nous analyserons les cas pour lesquels les révisions et appels ont eu gain de cause afin de nous assurer que les vétérans reçoivent des décisions justes et équitables.

Le mieux-être des vétérans et de leurs familles est une priorité de grande importance pour Anciens Combattants Canada. Nous continuerons de veiller à ce que les vétérans jouissent de l’un des meilleurs éventails de services en santé mentale au monde et faire en sorte qu’ils aient rapidement accès aux soins et à l’aide dont ils ont besoin aujourd’hui et demain. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Plan d’action en matière de services de santé mentale pour vétérans, consultez veterans.gc.ca.

– 30 –

Personnes-ressources

Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


Recherche d'information connexe par mot-clés

Anciens Combattants Canada Information et communication Histoire et science militaire Histoire et archéologie

Date de modification :