Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Archivé - Le Canada accueille la Commission mondiale sur la gouvernance d'Internet ainsi que son président Carl Bildt

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 24 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a accueilli aujourd’hui à Ottawa des membres de la Commission mondiale sur la gouvernance d’Internet (CMGI) ainsi que son président, l’ancien premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Suède, M. Carl Bildt.

« La réunion de la Commission mondiale sur la gouvernance d’Internet survient à un moment critique, a déclaré le ministre Baird. Internet est toujours venu changer la donne, que ce soit avec les courriels, le World Wide Web et maintenant, les médias sociaux. Il s’agit d’un outil puissant qui enrichit l’existence des gens et leur donne des moyens d’agir, crée un forum de discussion ouvert et donne une voix à ceux qui n’en ont pas. »

Le gouvernement du Canada est l’hôte de la réunion de la CMGI, laquelle rassemble 29 experts mondiaux des questions relatives à Internet qui aideront à élaborer et à promouvoir une vision stratégique de l’avenir d’Internet.

« Le Canada est fier d’accueillir la Commission mondiale à Ottawa, a ajouté le ministre Baird. Le travail de ces dirigeants est essentiel pour assurer qu’Internet demeure novateur, libre, sûr et ouvert pour tous ses utilisateurs. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

Document d’information - Commission mondiale sur la gouvernance d’Internet

Initiative du Centre for International Governance Innovation et de la Chatham House, la Commission mondiale sur la gouvernance d’Internet (CMGI) a pour but d’élaborer et de promouvoir une vision stratégique sur l’avenir d’Internet. Présidée par M. Carl Bildt et composée de 29 membres internationaux, la Commission a pour mandat de sensibiliser le public quant aux moyens les plus efficaces de promouvoir l’accès à Internet, et ce, tout en faisant la promotion des principes de la liberté d’expression et de la libre circulation des idées sur la Toile.

« Internet est un écosystème dynamique et diversifié en constante évolution. Il est devenu un instrument puissant de la liberté d’expression, et l’appui du gouvernement du Canada à l’égard du caractère ouvert d’Internet constitue une étape importante en vue de maintenir la sûreté, la stabilité et l’ouverture d’Internet. »

- Sam Sebastian, directeur général, Google Canada

« Facebook Canada appuie l’engagement du gouvernement du Canada en faveur d’un Internet libre et ouvert. Facebook a pour mission de rendre le monde plus ouvert et interrelié, et nous reconnaissons le leadership solide dont fait preuve le gouvernement du Canada. »

- Kevin Chan, chef de la politique publique, Facebook Canada

« Le Forum politique numérique du Canada voit d’un très bon œil le leadership dont fait preuve le gouvernement du Canada pour protéger le caractère libre et ouvert d’Internet. Une politique publique de ce genre est essentielle afin de résister à la censure et aux interruptions dans la fourniture équitable de services. D’une certaine manière, Internet n’en est qu’à ses débuts. Il stimule la créativité canadienne et garantit un accès élargi et facile au savoir ainsi qu’aux personnes. »

- Jeremy Depow, directeur général, Forum politique numérique du Canada

« Intuit Canada se fie grandement au caractère libre et ouvert d’Internet en vue de simplifier la vie aux contribuables et aux petites entreprises qu’elle sert. L’engagement soutenu du gouvernement du Canada et le leadership dont il fait preuve sur la scène internationale sont essentiels à cette fin. »

- John Midgley, chef de la politique publique, Intuit Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :