Document d'information Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Archivé - Le gouvernement du Canada prend des mesures pour répondre aux besoins en santé mentale des militaires, des anciens combattants et de leurs familles

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) prennent des mesures pour améliorer la santé mentale des membres des FAC et de leurs familles. Les hommes et les femmes militaires du Canada sont parmi les meilleurs au monde. Toutefois, aucun militaire n’est à l’abri des effets du combat, et les rigueurs de la vie militaire peuvent être une source de stress mental et émotionnel pour la communauté militaire.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un investissement additionnel d’environ 200 millions de dollars au cours des six prochaines années, et un autre investissement continu de 16,7 millions de dollars, qui permettront d’augmenter le soutien aux membres en service des FAC, aux anciens combattants et à leurs familles.

Les FAC s’efforcent de poursuivre la recherche et d’améliorer les mesures de prévention et les soins cliniques liés aux maladies mentales pour le bienfait non seulement des membres des FAC et de leurs familles, mais aussi pour tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le bien-être des soldats dépend du maintien d’une bonne santé mentale et émotionnelle. Ces efforts et ces initiatives représentent les mesures les plus récentes du MDN et des FAC dans leur engagement continu à l’égard des besoins en santé mentale des militaires, des anciens combattants et de leurs familles.

Avancées technologiques

Numériser entièrement les dossiers médicaux

  • Nous investirons dans le personnel et la technologie pour entièrement numériser les dossiers médicaux de tout le personnel en service. Nous travaillons fort pour que les militaires malades ou blessés puissent retourner au travail, et poursuivre leur carrière militaire. Mais lorsqu’ils ne le peuvent pas, nous adaptons notre soutien de transition à chaque personne.
  • Grâce à une capacité de transfert de dossiers améliorée, nous pourrons transmettre plus rapidement les dossiers médicaux des membres des FAC libérés pour des raisons médicales à Anciens Combattants Canada, ce qui améliorera le processus de demande et d’obtention des services d’ACC pour les membres en transition.
  • Cette initiative de numérisation rehaussée appuie les recommandations du Bureau du vérificateur général dans la vérification de la transition qu’il a mené en 2012.

Investir dans la technologie d’imagerie cérébrale

  • De concert avec des partenaires, le MDN et les FAC feront l’acquisition d’une technologie d’imagerie à haute résolution qui servira exclusivement à des fins de santé mentale. Cette technologie permettra aux cliniciens de déceler les cerveaux atteints d’un syndrome de stress post-traumatique.

Soutien aux familles

Augmenter les programmes d’entraide en santé mentale                                 

  • L’entraide entre pairs sera rehaussée par un accroissement du personnel dans le programme de Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO).
  • Ce programme a pour but de faire de la sensibilisation et d’offrir du soutien confidentiel entre pairs aux membres des FAC et à leurs familles. Ce soutien est apporté par des vétérans des FAC qui ont eux-mêmes surmonté des problèmes de santé mentale. Ce programme est un outil important pour les militaires, les vétérans et leurs familles qui cherchent une aide immédiate, sans requérir de consultation médicale.
  • Ce réseau d’entraide entre pairs prend appui sur des stratégies tirées du système civil de soins de santé mentale afin de montrer des exemples de succès dans les soins de santé mentale et de réduire la stigmatisation.

Élargir l’accès aux centres de ressources pour les familles de militaires

  • Les familles jouent un rôle essentiel dans le soutien aux membres des FAC. En ce sens, les FAC lanceront un projet pilote pour élargir l’accès au Programme de soutien aux familles des militaires. Ce projet sera entrepris à titre expérimental, pour donner accès à sept centres de ressources pour les familles de militaires (CRFM) aux anciens combattants blessés ou malades après leur libération afin que leurs familles puissent continuer de bénéficier des excellentes ressources de ces centres dans un environnement familier. Cette nouvelle initiative visera à donner accès aux centres de ressources aux anciens militaires admissibles pendant deux ans après leur libération des FAC. L’élargissement de ce programme à d’autres CRFM sera évalué en fonction des résultats du projet pilote initial.
  • Les centres de ressources pour les familles de militaires, qui sont situés dans les bases et les escadres partout au pays ainsi que dans des stations des FAC à l’étranger, enrichissent notre communauté militaire grâce à l’action, à l’éducation et au soutien.
  • Ces centres offrent des programmes spécialisés uniquement adaptés aux défis que doivent relever les familles militaires. Ces programmes et ces services encouragent des personnes et des familles fortes et indépendantes et les outillent en ce sens.

Recherche

  • Nous poursuivrons la recherche pour découvrir de meilleurs traitements, favoriser un rétablissement plus rapide et obtenir de meilleurs résultats pour les membres en service et les anciens combattants qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs familles.
  • L’investissement dans la technologie et la recherche est primordial pour mieux comprendre les suicides chez les anciens combattants, améliorer la détection, le diagnostic et le traitement des maladies mentales chez ces derniers et améliorer les traitements destinés aux militaires des FAC et aux anciens combattants.

Traitement et éducation

Augmenter l’éducation et la sensibilisation en matière de santé mentale

  • Les FAC embaucheront du personnel supplémentaire pour étendre la campagne d’éducation en santé mentale En route vers la préparation mentale (RVPM). Cette campagne constitue la pierre angulaire de l’éducation en matière de santé mentale dans les FAC et elle est conçue pour fournir aux militaires et à leurs familles les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer leurs propres réactions face au stress, reconnaître les contraintes psychologiques et demander de l’aide, de la part de professionnels ou de pairs, au besoin.
  • Ce programme vise aussi à augmenter la résilience des membres des FAC et de leurs familles à l’égard de la maladie mentale, à faire de la sensibilisation en matière de traitement des maladies mentales et à poursuivre la campagne pour réduire la stigmatisation associée à la santé mentale.

La santé mentale est une question complexe. Il est essentiel pour les FAC d’assurer le maintien d’une bonne santé mentale chez leurs membres. Ces initiatives renforceront le solide programme de santé mentale que les FAC ont mis en place pour offrir des soins exclusifs et adaptés aux membres des FAC et pour éliminer les obstacles aux soins en santé mentale. De concert avec nos partenaires civils et internationaux, le MDN et les FAC sont résolus à une éducation et à une recherche continues en santé mentale pour améliorer sans cesse le programme de santé mentale des FAC, aidant ainsi à améliorer la qualité de vie du personnel militaire, des anciens combattants, et dans la foulée, de tous les Canadiens qui souffrent de maladie mentale.

Ces nouvelles initiatives, mises au point conjointement par le MDN, AAC et Santé Canada, reflètent les idées et les approches fondées sur des données probantes les plus innovatrices en matière de santé mentale et en prévention du suicide, et assureront des soins et des traitements de calibre mondial pour les blessures de santé pour les membres des FAC, les anciens combattants et leurs familles.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :