Communiqué de presse Article provenant de  Agence canadienne d'inspection des aliments

Archivé - Le système canadien de salubrité des aliments se classe parmi les meilleurs au monde

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada arrive au premier rang sur les 17 pays évalués pour l'efficacité de leur système de salubrité des aliments

20 novembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Selon un rapport publié aujourd'hui par le Conference Board du Canada en collaboration avec l'Institut de l'alimentation de l'Université Guelph, le système de salubrité des aliments du Canada arrive en tête du classement des meilleurs systèmes au monde. Le Canada et l'Irlande se partagent le premier rang sur 17 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce classement en tête de liste met en lumière nos réussites dans plusieurs domaines, comme notre capacité d'intervention en cas d'urgences relatives à la salubrité des aliments ainsi que les communications avec les intervenants et la population en la matière. Le rapport souligne également que c'est au Canada que la confiance du public dans la salubrité des aliments est la plus élevée.

Dix indicateurs regroupés sous trois domaines (évaluation, gestion et communication) déterminent le classement mondial global.

Le 21 novembre 2014, le Conference Board du Canada organisera un webinaire en direct pour discuter des résultats de ce rapport.

En bref

  • Le rapport est une étude comparative qui mesure et classe la performance du Canada en matière de salubrité des aliments par rapport à 16 autres pays de l'OCDE, soit l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique.
  • Les résultats de cette étude vont dans le sens des rapports sur le classement mondial de 2008 et 2010 où le Canada figurait au cinquième et quatrième rang respectivement.
  • Le budget de 2014 prévoit une somme additionnelle de 390 M$ pour le renforcement du système canadien de salubrité des aliments.
  • Grâce au Plan d'action sur la salubrité des aliments au Canada et à d'autres initiatives, le gouvernement Harper a pris des mesures pour renforcer davantage le système canadien de salubrité des aliments, y compris des sanctions plus sévères, des mesures de contrôle plus rigoureuses à l'égard de la bactérie E. coli, de nouvelles exigences d'étiquetage des viandes et des mesures pour s'attaquer aux importations d'aliments insalubres.

Citation

« Le Canada possède l'un des systèmes alimentaires les plus sains et les plus sécuritaires du monde, comme le confirme cette étude. Notre gouvernement demeure déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer davantage le système alimentaire canadien afin d'assurer que les familles canadiennes continuent d'avoir confiance dans les aliments qu'elles achètent et consomment. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence canadienne d'inspection des aliments Santé et sécurité

Date de modification :