Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine de sensibilisation aux antibiotiques

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Semaine de sensibilisation aux antibiotiques est une initiative mondiale qui vise à promouvoir l’utilisation responsable des antibiotiques et à sensibiliser la population au problème de santé publique causé par la résistance aux antibiotiques.

Des millions d’antibiotiques sont prescrits aux Canadiens chaque année, et bien qu’ils puissent sauver des vies, leur utilisation excessive et leur mauvaise utilisation contribuent largement à la résistance aux antibiotiques.

La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries qui causent la maladie développent une résistance aux médicaments utilisés pour les traiter. Si les antibiotiques deviennent moins efficaces en raison de la résistance aux antibiotiques, les maladies et les infections courantes peuvent alors devenir plus dangereuses pour nos familles et nos communautés.  

La nouvelle campagne de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques de l’Agence de la santé publique du Canada invite les Canadiens, les médecins, les pharmaciens et les autres professionnels de la santé à faire leur part afin de réduire la menace de la résistance aux antibiotiques. 

Les Canadiens peuvent poser des gestes simples pour aider à réduire la menace de la résistance aux antibiotiques. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer le traitement le plus approprié pour une infection, et prenez toujours vos antibiotiques en suivant exactement les directives.

Les professionnels de la santé peuvent rappeler à leurs patients à quel moment il faut prendre des antibiotiques, comment les prendre et comment réduire le risque d’être malades en premier lieu. En travaillant ensemble à la promotion de l’utilisation responsable des antibiotiques, nous pouvons changer les choses et assurer que les antibiotiques continueront d’être efficaces lorsqu’ils seront nécessaires.

La résistance aux antibiotiques contribue au plus gros problème de résistance aux antimicrobiens, qui comprend non seulement les bactéries, mais aussi les virus, les champignons et les parasites qui peuvent résister de manière à ce que les médicaments antimicrobiens utilisés pour les traiter deviennent moins efficaces et ne fonctionnent parfois pas du tout.

Le gouvernement du Canada s’engage à limiter et à contrôler la propagation de la résistance aux antimicrobiens grâce à son document Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada : un cadre d’action fédéral. Ce cadre décrit une approche coordonnée et concertée pour intervenir contre la menace de la résistance aux antimicrobiens.

Pendant la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, apprenez quoi faire pour aider à préserver l’efficacité des antibiotiques pour vos enfants et les générations futures.

 

L’honorable Rona Ambrose

Ministre de la Santé

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :