Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney souligne la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 17 novembre 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a aujourd’hui fait la déclaration suivante :

« La Semaine de la sensibilisation à l’intimidation, qui se déroule du 16 au 22 novembre, est une initiative importante qui vise à porter l’attention au grave problème de l’intimidation. La semaine, qui en est maintenant à sa 12e édition, a cette année comme thème “Stand Up! (to bullying)” (Résistez! [à l’intimidation]). Ce thème met l’accent sur la nécessité que tous les Canadiens dénoncent l’intimidation et la cyberintimidation. À l’aide du site www.bullyingawarenessweek.org, l’initiative encourage les gens de partout dans le monde à se servir de l’éducation et de la sensibilisation pour prévenir l’intimidation.

L’intimidation et la cyberintimidation sont des enjeux complexes auxquels nous devons tous contribuer. Notre gouvernement prend des mesures vigoureuses pour protéger nos enfants et nos jeunes. Nous avons présenté un projet de loi qui criminaliserait la distribution d’images intimes sans le consentement de la personne concernée.

En janvier 2014, le gouvernement du Canada a lancé la campagne de sensibilisation publique contre la cyberintimidation, Non à la cyberintimidation, pour faire connaître aux Canadiens les répercussions de la cyberintimidation et la façon dont ce comportement constitue un acte criminel. Maintenant à sa quatrième phase, la campagne nationale a connu un grand succès en informant les parents et les jeunes sur la cyberintimidation au moyen de l’expérience YouTube #LesMotsBlessent et d’annonces publicitaires, y compris “Conséquences” et “Fais suivre”. Le gouvernement du Canada a aussi lancé Canada.ca/Nonalacyberintimidation, une ressource exhaustive destinée aux parents et aux jeunes qui comprend des renseignements, des conseils et les outils requis pour déceler, prévenir et arrêter la cyberintimidation.

J’encourage tous les Canadiens à se renseigner au sujet de la cyberintimidation et des effets néfastes qu’elle a sur ses victimes. Tous les gens, soit les représentants gouvernementaux, les éducateurs, les organisations non gouvernementales, les services de police, les groupes communautaires, les parents et les jeunes, ont un rôle important à jouer pour mettre fin à l’intimidation et à la cyberintimidation au Canada. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensezcybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter, et « aimez‑nous » sur Facebook (www.facebook.com/pensezcybersecurite).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements 

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@sp-ps.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :