Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Archivé - Conférence d'Ottawa pour améliorer la santé de l'enfant et de la famille

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les délégués désirent créer des partenariats efficaces qui leur permettront d'innover dans des secteurs de recherche comme la santé durant la grossesse, le développement précoce du cerveau, la santé mentale des enfants et des adolescents et la prévention des blessures.

17 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Mississauga–Brampton-Sud, a souhaité la bienvenue aujourd'hui aux délégués à l'occasion de l'édition 2014 de la Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Dr Shoo K. Lee, directeur scientifique aux IRSC, et Frances Bloomberg, marraine d'honneur de l'événement, se sont joints à elle.

L'objectif principal de cette conférence tenue à Ottawa est de s'assurer que les résultats prometteurs issus de la recherche sur la santé des enfants se traduisent par des produits et services qui viendront en aide aux familles canadiennes. Cette conférence se veut un moyen unique pour les délégués de découvrir des occasions de partenariat et de collaboration, qui généreront des retombées positives pour les enfants et leur famille. Ces occasions prendront appui sur des initiatives existantes du gouvernement du Canada, menées conjointement avec des partenaires, et qui visent notamment à augmenter l'activité physique, à promouvoir la santé durant la grossesse, à prévenir les blessures, à améliorer l'alimentation et à appuyer la recherche.

La secrétaire parlementaire Adams a aussi présenté la lauréate du Prix de l'application des connaissances des IRSC 2014. La Dre Bonnie Stevens de l'Hôpital pour enfants de Toronto obtient ainsi la reconnaissance de ses collègues pour son travail exceptionnel en vue d'améliorer l'évaluation et la gestion de la douleur chez les nourrissons et les enfants. Ce prix annuel récompense les chercheurs en santé qui contribuent de façon exceptionnelle à la santé des Canadiens ou au système de santé en transformant les résultats de la recherche en produits, outils et services concrets.

En bref

  • La conférence est organisée par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des IRSC et de son Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, en collaboration avec des fondations et des organismes de partout au pays voués aux enfants et aux familles. Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Fondation SickKids, de la Fondation de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et de la Fondation CHU Sainte-Justine.
  • La conférence vise à rehausser la visibilité d'initiatives prometteuses et novatrices dans le domaine de la recherche en santé des mères, des enfants et des familles au Canada, tout en favorisant l'établissement de partenariats avec les intervenants pour accélérer la transposition de ces idées novatrices de recherche en produits et services concrets.
  • Les IRSC sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Ils appuient plus de 13 000 chercheurs et stagiaires de partout au Canada.
  • Par le truchement de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, les IRSC ont pour rôle de promouvoir et de soutenir des recherches qui améliorent la santé des enfants et des familles au Canada.
  • De 2006 à 2013, le gouvernement du Canada a investi plus de 842 millions de dollars par l'entremise des IRSC pour soutenir des chercheurs canadiens travaillant à résoudre des problèmes touchant la santé reproductive et maternelle ainsi que la santé des enfants et des adolescents.

Citations

« Au cours des 50 dernières années, nous avons accompli des progrès remarquables au chapitre de notre compréhension du développement sain de l'enfant. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancée. Cette conférence arrive à point nommé, à l'approche de la Journée nationale de l'enfant, et nous donnera l'occasion de discuter des façons d'appuyer la santé des jeunes Canadiens et de leur famille. »
Rona Ambrose, ministre de la Santé

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter la lauréate du Prix de l'application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada de cette année, la Dre Bonnie Stevens. Son travail témoigne de l'excellence du milieu de la recherche lorsque vient le temps de proposer des solutions aux problèmes actuels dans les soins de santé pour améliorer la santé et le bonheur des Canadiens demain. Cette conférence nous offre une bonne occasion de discuter des façons d'appuyer la santé des jeunes Canadiens et de leur famille. »
Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Mississauga–Brampton-Sud

« Grâce à la recherche et à l'innovation, nous pouvons améliorer la vie des Canadiens. Mais pour faire preuve d'une réelle innovation – et opérer une réelle transformation –, nous devons tendre la main aux patients, aux partenaires et aux intervenants. Nous devons trouver de nouvelles façons de collaborer et de mettre en commun notre expertise, pour faire en sorte que les résultats prometteurs et les découvertes en matière de recherche en santé soient transformés en produits et en services concrets. »
Dr Alain Beaudet, président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le Canada a le potentiel de devenir un chef de file mondial en matière de résultats dans le domaine de la santé maternelle et infantile. La conférence d'aujourd'hui représente une occasion exceptionnelle pour les intervenants clés de se rassembler et de faire de la santé des enfants et des familles une priorité. Ce faisant, ils amélioreront la santé et le mieux-être des générations futures au Canada. Cela témoigne de l'engagement de ce pays envers les enfants et leur famille. »
Dr Shoo K. Lee, directeur scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

« Je suis honorée de faire partie de ce partenariat des plus emballants entre le gouvernement et les acteurs clés en matière de soins de santé du secteur privé. Je sais que les Canadiens s'intéressent profondément à la santé des femmes et des nourrissons, et je suis persuadée que de cette rencontre de dirigeants dévoués et innovateurs émergeront de nouvelles occasions et de meilleurs résultats. »
Frances Bloomberg, marraine d'honneur de la Conférence

Sources complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :