Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Archivé - Avis d'audience publique de la CCSN sur le renouvellement du permis de SRB Technologies et offre d'aide financière aux participants

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 14 novembre 2014 – Ottawa, ON

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tiendra une audience publique dans la collectivité en mai 2015 pour étudier une demande de SRB Technologies (Canada) Inc. (SRB) en vue de renouveler son permis d’exploitation d’une installation de traitement des substances nucléaires. La société SRB Technologies est située à Pembroke, en Ontario.

SRB a demandé un renouvellement de permis de dix ans pour son installation de traitement du tritium, qui fabrique des panneaux de sortie autolumineux. Un avis d’audience publique révisé, qui confirmera la date et le lieu de l’audience et fournira de l’information sur la façon d’y participer, sera publié à une date ultérieure.

Grâce à son Programme de financement des participants (PFP), la CCSN offre des fonds afin d’aider les membres du public, les groupes autochtones et d’autres parties intéressées à examiner la demande de SRB ainsi que la documentation pertinente à la demande.

L’allocation d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 35 000 $ sera offerte pour la communication de renseignements nouveaux et utiles grâce à des interventions éclairées et relatives au sujet étudié. Ce financement doit servir à se préparer en vue de l’audience publique de la Commission et à y participer.

La date limite pour soumettre une demande d’aide financière à la CCSN est le 9 janvier 2015.

Pour obtenir plus d’information sur la façon de participer, veuillez consulter les sections Participer à une audience publique de la Commission et Programme de financement des participants sur le site Web de la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

En bref

  • SRB utilise le tritium, une substance nucléaire, pour fabriquer des enseignes de sortie de secours autolumineuses, des repères de mines (et pour diverses autres applications militaires), des cadrans de montres et d'autres produits de sécurité qui ne nécessitent aucune pile ou autres source d'alimentation externe.

Un employé de SRB utilise une machine pour le remplissage de sources de tritium

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Sciences et technologie Santé et sécurité

Date de modification :