Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Archivé - Les Instituts de recherche en santé du Canada convient des experts de la santé de l'enfant et de la famille

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les participants à la conférence discuteront des moyens d'accélérer l'élaboration d'approches novatrices afin d'améliorer la vie des enfants et de leur famille

12 novembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Instituts de recherche en santé du Canada

Les 17 et 18 novembre prochains, certains des plus éminents chercheurs canadiens dans le domaine de la santé de l'enfant et de la famille se réuniront à Ottawa dans le cadre de la Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille de 2014. En compagnie de médecins, de patients, de parents, de soignants, de philanthropes et de représentants de fondations hospitalières et du secteur privé, ils prendront part à des débats animés axés sur un objectif commun : améliorer la santé des enfants et des familles du Canada. Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Mississauga-Brampton, prononcera le discours d'ouverture au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé.

De nombreuses maladies chroniques dont souffrent des adultes pourraient être prévenues par des soins prénataux et par des interventions appropriées durant la petite enfance. Cette conférence vise à favoriser l'établissement de partenariats entre des chercheurs et des intervenants s'intéressant à la santé de l'enfant et de la famille, dans l'espoir qu'une meilleure collaboration permettra de transposer plus rapidement les résultats de la recherche en produits et services concrets afin d'offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Les participants exploreront des moyens d'innover dans des domaines comme la santé durant la grossesse, le développement précoce du cerveau, la santé mentale des enfants et des adolescents, la prévention des blessures, les modes de vie actifs et le maintien d'un poids santé.

La Conférence est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leur Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, en collaboration avec des fondations et des organismes de partout au pays voués aux enfants et aux familles. Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Fondation SickKids, de la Fondation de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et de la Fondation CHU Sainte-Justine.

En bref

  • La Conférence est née de la vision du Dr Shoo K. Lee, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et pédiatre en chef à l'Hôpital Mount Sinai.
  • Au cours de cette conférence d'une journée et demie, les participants pourront écouter des chercheurs canadiens réputés dans le domaine de la santé de l'enfant et de la famille, ainsi que des intervenants des milieux communautaires et privés qui se consacrent à la santé de l'enfant et de la famille.
  • Les IRSC sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Ils appuient plus de 13 200 chercheurs et stagiaires de partout au Canada.
  • Par le truchement de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, les IRSC ont pour rôle de promouvoir et de soutenir des recherches qui améliorent la santé des enfants et des familles du Canada.
  • Entre 2006 et 2013, le gouvernement du Canada a investi plus de 842 millions de dollars par l'intermédiaire des IRSC afin de soutenir des chercheurs canadiens travaillant à résoudre des problèmes touchant la santé reproductive et maternelle ainsi que la santé des enfants et des adolescents.

Citations

« Notre gouvernement, en collaboration avec des intervenants de partout au pays, s'engage à soutenir les familles et à améliorer la vie des enfants en intensifiant la recherche, la prévention et l'éducation du public. Je suis impatiente de connaître les idées et les partenariats qui naîtront de la Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille et qui contribueront à donner aux enfants canadiens le meilleur départ possible dans la vie. »
- Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Mississauga-Brampton Sud

« Le Canada regroupe des chercheurs en santé de renommée mondiale, et nous sommes privilégiés de pouvoir également compter sur des partenaires du secteur privé qui appuient leurs efforts. J'ai hâte de participer à la discussion et d'apprendre comment la collaboration entre ces divers intervenants permettra de trouver des solutions aux défis qui attendent nos enfants et leur famille, aujourd'hui et demain. »
- Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada

« La défense des intérêts, les partenariats sociaux et la philanthropie jouent un rôle important en favorisant l'innovation en recherche. En réunissant des intervenants de ces secteurs et des chercheurs, nous espérons accélérer la mise au point de nouveaux produits, services et traitements qui amélioreront réellement la santé et le bien-être de nos enfants et de leur famille. »
- Dr Shoo K. Lee, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

« La Fondation SickKids est heureuse d'appuyer la Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille. L'événement fournira une importante tribune qui permettra de discuter de l'état de la santé de l'enfant et de la famille au Canada et de mobiliser les principaux acteurs médicaux, bénévoles et donateurs afin d'améliorer les résultats futurs en santé. »
- Ted Garrard, président-directeur général, Fondation SickKids

« Au cours de la dernière décennie, les sciences et la médecine ont fait des percées extraordinaires qui auront un profond impact sur la santé et le bien-être des enfants et de leur famille. La Fondation de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique est heureuse de contribuer à rassembler les principaux membres de la communauté pour amorcer ce dialogue essentiel. »
- Teri Nicholas, présidente-directrice générale, Fondation de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique

« La Fondation CHU Sainte-Justine considère la Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille comme le forum idéal pour faire front commun en matière de santé de l'enfant au Canada et bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. »
- Anièle Lecoq, présidente et directrice générale, Fondation CHU Sainte-Justine

Produits complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :