Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre Ambrose et le docteur Taylor incitent les Canadiens à se faire vacciner contre la grippe

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 7 novembre 2014 Stony Plain (Alberta) Agence de la santé publique du Canada

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique, ont reçu aujourd’hui leur vaccin antigrippal annuel et ils encouragent les Canadiens à se protéger contre la grippe saisonnière de cette année en se faisant vacciner.

La ministre Ambrose s’est fait vacciner au Westview Health Centre, à Stony Plain, Alberta, tandis que le Dr Taylor s’est présenté à une clinique de vaccination contre la grippe à l’intention des employés dans les locaux de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa.

La ministre Ambrose participe également à la campagne des champions de l’influenza, des Services de santé de l’Alberta. Cette campagne donne à tous les Albertains l’occasion d’exprimer leur appui à l’égard de l’immunisation sur le site web albertafluchamps.ca (en anglais seulement).

Afin d’aider les Canadiens à gérer leurs dossiers de vaccination, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Association canadienne de santé publique, Immunisation Canada et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa ont créé ImmunizeCA, une application gratuite et simple à utiliser qui peut être téléchragée en ce moment. Grâce à ImmunizeCA, les Canadiens peuvent facilement consulter les calendriers de vaccination en vigueur dans leur province ou leur territoire et obtenir des renseignements opportuns et exacts sur les bienfaits de la vaccination. L’application comprend également une section sur la grippe saisonnière.

Chaque année, des millions de Canadiens contractent la grippe. On estime que la grippe est la cause d’environ 12 200 hospitalisations et, en moyenne, de 3 500 décès annuellement au pays. L’Agence de la santé publique du Canada encourage toutes les personnes de plus de six mois, qui peuvent se faire vacciner contre la grippe, de le faire chaque année, car il n’y a pas de meilleure façon de prévenir cette maladie.

Faits en bref

  • La grippe saisonnière est très contagieuse et peut se transmettre rapidement d’une personne à l’autre.
  • Le lavage fréquent des mains est un autre moyen de prévenir la propagation de la grippe.
  • Il est important de se faire vacciner contre la grippe tous les ans.
  • Il faut à l’organisme jusqu’à deux semaines après la vaccination contre la grippe pour se constituer une immunité. Si vous vous faites vacciner après le début de la saison grippale, le vaccin peut quand même vous être bénéfique.
  • Toutes les provinces et tous les territoires disposent de programmes de vaccination contre la grippe saisonnière. Communiquez avec votre autorité sanitaire locale pour en savoir plus.

Citations

« L’immunisation est l’un des meilleurs moyens de protéger la santé publique. Cette année, j’incite tous les Canadiens à se faire vacciner contre la grippe non seulement pour se protéger eux-mêmes, mais pour protéger aussi leur famille et leurs amis. Le vaccin est sûr et efficace et constitue la meilleure mesure préventive contre la grippe. »

Honorable Rona Ambrose,
Ministre de la Santé

« La grippe est très contagieuse et peut se transmettre rapidement d’une personne à l’autre. Toute personne de plus de six mois qui peut obtenir le vaccin contre la grippe doit se faire vacciner chaque année. »

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

Photo

Légende : L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, reçoit son vaccin annuel contre la grippe au Westview Health Centre de Stony Plain en Alberta.

Légende : Le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, reçoit son vaccin annuel contre la grippe lors d'une séance de vaccination pour employés de l'Agence de la santé publique du Canada.

Produits connexes

Rappel en matière de santé publique : Grippe saisonnière

Liens connexes

La grippe (l’influenza)

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :