Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney discute de la lutte contre le terrorisme avec ses homologues internationaux du G 6

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada s’emploie à lutter contre la menace du terrorisme avec l’aide de ses alliés

PARIS, France, le 6 novembre 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a émis une déclaration à la suite de sa réunion avec ses homologues du G‑6 à Paris.

« Le terrorisme constitue une préoccupation mondiale et le Canada est résolu à faire sa part pour lutter contre cette menace, avec toutes les ressources dont il dispose. Des organisations terroristes perverties comme l’État islamique de l’Iraq et du Levant (EIIL) ne nous décourageront pas à célébrer les valeurs que nous et nos alliés respectons. Elles ont plutôt amené la communauté internationale à se rallier et à travailler en collaboration afin d’aborder cette menace à notre sécurité commune.

J’ai profité de cette réunion pour présenter le point de vue du Canada sur la menace en constante évolution que pose le terrorisme à l’échelle mondiale, surtout les déplacements des terroristes et la radicalisation.. Le Canada a pris un certain nombre de mesures afin de répondre à la menace que pose le terrorisme, mais il ne peut y arriver seul. Les arrestations, les poursuites et les condamnations pour terrorisme au Canada témoignent du travail efficace que mènent nos organismes de sécurité de concert avec des partenaires nationaux et internationaux et montrent que notre Stratégie antiterroriste fonctionne.

J’aurai également la chance de prendre part à une réunion bilatérale avec Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur de la France afin de discuter de la menace de plus en plus complexe et mondiale et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble afin de répondre à nos préoccupations communes.

Notre gouvernement reste ferme dans notre engagement à protéger la sécurité de tous les Canadiens. Nous continuerons à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour lutter contre la menace terroriste à l’endroit du Canada, de ses alliés, de ses citoyens et de ses intérêts de par le monde. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour en savoir plus sur la Stratégie antiterroriste du Canada, veuillez visiter le site Web de Sécurité publique Canada au www.securitepublique.gc.ca, à la rubrique Lutte contre le terrorisme de l’onglet Sécurité nationale.

Renseignements

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :