Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney annonce un partenariat renforcé avec l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet afin de mieux protéger les sites Web canadiens

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Blaney prononce un discours à SecureTech 2014

Le 4 novembre 2014      Ottawa (Ontario)           Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a prononcé un discours à SecureTech 2014, une conférence avec des experts du domaine de la défense et de la sécurité. Le ministre a profité de l’occasion pour annoncer un partenariat renforcé entre le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC), l’équipe d‘intervention en cas d’urgence au Canada et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’organisation à but non lucratif qui gère le registre des noms de domaine .ca du Canada.

Cette collaboration permet au CCRIC de travailler de façon efficace avec l’ACEI afin d’alerter les titulaires de domaines d’une activité malveillante qui pourrait avoir lieu à leur insu. L’ACEI a conféré au CCRIC la capacité d’aviser les titulaires de domaine .ca lorsqu’un site Web de ce domaine peut, sans le savoir, être victime d’une attaque, tout en protégeant les renseignements personnels de chaque titulaire d’un domaine .ca.

Le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention et l’intervention en matière d’événements cybernétiques. Il remplit ce rôle en fournissant un appui et des conseils qui font autorité et en coordonnant l’échange de renseignements et l’intervention en cas d’incident.

Organisme dirigé par ses membres, l’ACEI élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .ca à l’échelle internationale. Responsable du domaine .ca, l’ACEI joue un rôle essentiel pour s’assurer que des éléments clés de l’infrastructure Internet du Canada restent sécuritaires, protégés et continuellement disponibles.

Faits essentiels

  • Beaucoup de menaces courantes en ligne ont une incidence sur un site Web à l’insu de son propriétaire. Des pirates malveillants peuvent prendre contrôle d’un site Web et infecter le site de logiciels ou d’applications qui pourraient nuire aux visiteurs et voler leurs renseignements personnels. Le domaine d’un utilisateur pourrait également être utilisé par des polluposteurs pour envoyer des messages en vrac sans son consentement et à son insu.  
  • Jusqu’à ce jour, en 2014, le CCRIC a géré plus de 1 300 incidents ayant des répercussions sur des organisations d’infrastructures essentielles canadiennes.
  • En 2012, 9 084 incidents de cybercrimanlité ont été signalés par les services de police canadiens.Footnote 1
  • L’ACEI a enregistré plus de 2,2 millions de noms de domaine .ca, ce qui en fait l’un des domaines dont la croissance est la plus importante au monde.

Citations

« En renforçant le partenariat efficace entre le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, notre gouvernement continue de protéger la sécurité des cybersystèmes essentiels du Canada. »

– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

« Nous sommes de la stabilité, de la sécurité et de la fiabilité du domaine .ca. Ce partenariat avec le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques aidera nos titulaires de domaine à maintenir une longueur d’avance sur les attaques malveillantes en ligne. Lorsque les Canadiens font des opérations en ligne, que ce soit pour faire des affaires, participer à un débat ou à un dialogue social ou pour accéder aux services du gouvernement, il est important qu’ils soient convaincus que tous les efforts sont faits pour les protéger. »

– Byron Holland,  président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

Liens associés

Personnes-ressources
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Ryan Saxby Hill
Gestionnaire des communications, ACEI
ryan.hill@cira.ca
613-316-2397

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à http://www.securitepublique.gc.ca.


Les cybercrimes déclarés par la police au Canada, 2012, Statistique Canada, 2014 Return to footnote 1 referrer


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Sciences et technologie Histoire et science militaire

Date de modification :