Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Assurer la prospérité et la croissance économique à long terme

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement dépose le plan annuel en matière d'immigration

Le 31 octobre 2014 — Ottawa — Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé que le plan annuel en matière d'immigration du gouvernement du Canada, déposé aujourd'hui, présente cette année les niveaux d'admission prévus les plus élevés de l'histoire récente. Le gouvernement du Canada prévoit accueillir entre 260 000 et 285 000 nouveaux résidents permanents en 2015, une augmentation d'environ 19 000 admissions prévues par rapport à l'année dernière.

Ces niveaux élevés découlent de la stratégie du gouvernement visant à favoriser la croissance économique en palliant les pénuries de main-d'œuvre et de compétences et en aidant à augmenter le taux de la population active. La catégorie de l'immigration économique représentera la plus grande composante du plan des niveaux d'immigration de 2015, soit près de 65 pour cent de toutes les admissions. Les autres 35 pour cent seront composés d'immigrants de la catégorie du regroupement familial, de réfugiés et d'autres personnes admises pour des motifs d'ordre humanitaire.

Infographique décrit ci-dessous

Version texte: Le gouvernement dépose le plan annuel en matière d'immigration

L'immigration augmente estimés pour 2015 : 64,9 % pour immigrants économique (181 300), 24,4 % pour regroupement familial (68 000), et 10.7 % pour cas humanitaires (29 800).

L'augmentation du nombre d'admissions pour 2015 démontre également l'engagement du gouvernement à réduire les délais de traitement et à continuer de réduire le dernier des plus importants arriérés dans le programme d'immigration économique.

Accroître les niveaux d'admission facilitera le lancement du nouveau système de gestion de demandes du Canada, Entrée express, le 1er janvier 2015. Le plan des niveaux d'immigration de 2015 alloue suffisamment de places d'admissions pour traiter les demandes existantes et les nouvelles demandes qui seront reçues au titre des principaux volets de l'immigration économique par l'entremise du système Entrée express. Le nouveau système permettra au système d'immigration du Canada d'être plus souple et mieux adapté aux besoins des employeurs, et de mieux répondre aux conditions économiques et aux priorités changeantes.

Faits en bref

  • Chaque année, le gouvernement du Canada, en consultation avec les provinces et les territoires, détermine le nombre prévu de résidents permanents qui seront admis au Canada au cours de l'année à venir.
  • Le plan des niveaux d'immigration tient compte des objectifs de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et concilie les priorités en allouant des places d'admissions aux catégories de l'immigration économique, du regroupement familial et des personnes protégées à titre humanitaire, ainsi qu'aux programmes composés de ces catégories.
  • Le plan des niveaux de 2015 présente les niveaux d'admission prévus les plus élevés de l'histoire récente du Canada.
  • Un nombre record d'admissions est prévu pour la catégorie de l'expérience canadienne en 2015.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier de déposer le plan des niveaux d'immigration pour 2015, qui renforce les efforts du gouvernement liés à la croissance économique à long terme pour tous les Canadiens. Par l'entremise du plan d'immigration de 2015, nous allons accueillir un nombre record de personnes qui vont contribuer à l'économie et au marché du travail, tout en nous assurant également de réunifier un plus grand nombre de familles et de continuer à fournir de l'aide aux populations les plus vulnérables du monde. Alors que nous nous préparons à lancer le système Entrée express en janvier 2015, ce plan nous aidera à attirer des immigrants qualifiés qui sont les plus susceptibles de réussir. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Produits connexes

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

Personnes-ressources

Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :