Document d'information Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Offrir une protection aux personnes qui en ont besoin

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le plan des niveaux de 2015 démontre l’engagement du gouvernement du Canada d’honorer ses obligations internationales  et de maintenir sa tradition humanitaire. Le Canada continue de  figurer parmi les pays les plus généreux et les plus équitables envers les réfugiés authentiques provenant des populations vulnérables. La proportion des réfugiés accueillis par le Canada par rapport à tous les réfugiés réinstallés dans le monde est d’environ un sur dix – elle est plus élevée que celle de presque tous les autres pays industrialisés du monde.

Le gouvernement du Canada prévoit accueillir entre 260 000 et 285 000 nouveaux résidents permanents en 2015, soit une augmentation d’environ 19 000 admissions par rapport à l’an dernier. Près de onze pour cent des nouveaux immigrants au Canada en 2015 seront admis au titre de la catégorie des personnes protégées et des personnes admises pour circonstances d’ordre humanitaire.

Faits saillants :

  • On assistera à une légère augmentation du nombre d’admissions au titre de la catégorie des personnes protégées et des personnes admises pour circonstances d’ordre humanitaire en 2015. Le nombre d’admissions, qui pourrait augmenter jusqu’à 4 000, devrait permettre  une réduction pouvant atteindre 40 pour cent de l’arriéré actuel de ces cas d’ici la fin de 2015.
  • Le Canada prévoit accueillir jusqu’à 14 500 personnes au titre des volets de réfugiés réinstallés. Nous maintiendrons la longue et fière tradition du Canada d’offrir une protection aux réfugiés en situation d’exil prolongé.   
  • Jusqu’à 11 000 personnes deviendront des résidents permanents dans la catégorie des personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger en 2015.
  • Le plan des niveaux de 2015 s’ajoute aux changements au système d’octroi de l’asile du Canada qui sont entrés en vigueur en décembre 2012. Grâce à ces changements, le système d’octroi de l’asile du Canada est maintenant plus efficace et plus juste. Dans le cadre du nouveau système, les réfugiés authentiques qui fuient la persécution obtiennent la protection du Canada plus rapidment et peuvent ainsi entreprendre leur nouvelle vie au Canada.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :