Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le tourisme canadien atteint de nouveaux sommets

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 28 octobre 2014 — Ottawa — Industrie Canada

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une saison touristique estivale impressionnante au Canada.

De juin à août cette année, le Canada a connu une augmentation de 12,7 % des arrivées en provenance des marchés de la Commission canadienne du tourisme (CCT). La CCT mène des activités de promotion du marché d'agrément dans 10 pays du monde entier.

Au cours de cette même période, le Canada a accueilli 3,2 % plus de visiteurs internationaux (avec nuitée) que durant le même trimestre l'an dernier.

Selon Statistique Canada, les arrivées en provenance d'outre-mer, qui sont consignées depuis les années 1970, ont atteint un sommet en août 2014. En effet, depuis le début de l'année, les arrivées en provenance d'outre-mer ont grimpé de plus de 9 % comparativement à l'année dernière.

Le tourisme contribue grandement à l'économie canadienne, les grandes et petites entreprises du secteur employant des centaines de milliers de travailleurs dans des collectivités d'un bout à l'autre du pays. En fait, cette industrie procure 618 000 emplois directs et a généré l'an dernier au Canada des recettes de l'ordre de 84,5 milliards de dollars.

Les faits en bref

  • De janvier à août 2014, le Canada a accueilli plus de 12 millions de visiteurs internationaux.
  • Le Canada a attiré 30 % plus de visiteurs (74 200) en provenance de la Chine au cours des huit premiers mois de l'année, pour un total de 320 000 visiteurs, et 21 % plus de visiteurs (22 000) de l'Inde, pour un total de 128 500 visiteurs.
  • Le nombre de voyageurs mexicains est également en hausse avec 14 % plus de visiteurs (15 300) en provenance de ce pays qu'au cours des huit premiers mois de 2013, pour un total de 127 400 visiteurs.

Citations

« L'industrie touristique est un élément essentiel de l'économie canadienne. La Commission canadienne du tourisme a présenté d'impressionnants résultats et continue de tirer parti de ses partenariats avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec le secteur privé afin de faire connaître le Canada comme destination de premier choix pour les visiteurs du monde entier. »

— Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier

« Ces remarquables statistiques sont la preuve que la résilience de l'industrie canadienne du tourisme a entraîné des retombées positives, dont l'établissement d'un environnement de plus en plus concurrentiel. Ces résultats ont pu être obtenus grâce à un travail d'équipe auquel ont participé nos partenaires des provinces, des territoires et des destinations de même que des petites et moyennes entreprises touristiques d'un bout à l'autre du Canada. »

— Le président-directeur général par intérim de la Commission canadienne du tourisme, Greg Klassen

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Laurence Gagnon d'Entremont
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)
613-943-6183

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :