Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le ministre de l'Industrie James Moore annonce une nouvelle mesure visant à rehausser la sécurité publique transfrontalière

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Améliorer les communications des premiers intervenants le long de la frontière canado-américaine

Le 21 octobre 2014 — Ottawa — Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada et la Commission fédérale des communications des États-Unis avaient conclu une entente qui facilitera la mission des intervenants d'urgence canadiens, dont les agents de police, les pompiers et les ambulanciers, lorsqu'ils accomplissent des tâches essentielles pour la sécurité des citoyens qui vivent le long de la frontière canado-américaine. Les agents de la sécurité publique du Canada pourront utiliser leurs radios dans les régions frontalières aux États-Unis, et vice-versa.

Une telle entente était devenue nécessaire en raison des nouvelles technologies, notamment des appareils mobiles. Elle permettra d'améliorer les communications des intervenants d'urgence qui travaillent des deux côtés de la frontière.

En vertu de l'entente, les deux pays n'auront plus l'obligation de délivrer des permis aux agents de la sécurité publique qui traversent la frontière, pourvu que les radios qu'ils utilisent soient assorties d'une licence dans leur pays d'origine.

Les faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis tiendront un atelier binational sur l'interopérabilité transfrontalière du 20 au 22 octobre 2014.
  • L'entente contribue à l'atteinte des objectifs du partenariat à long terme conclu avec les États-Unis en 2011 et intitulé Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique.

Citation

« Je suis fier d'annoncer ce dernier volet des efforts de coordination de la sécurité publique transfrontalière entre le Canada et les États-Unis. L'entente conclue est le fruit de l'approche logique qui a été adoptée pour moderniser la sécurité publique transfrontalière. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

Produit connexe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Santé et sécurité Droit

Date de modification :