Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Archivé - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique annoncent le financement d'une composante clé de la Porte de l'Asie-Pacifique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Construction d’un passage supérieur à la hauteur de l’avenue Philip dans la zone commerciale de la rive nord

Le 17 octobre 2014 – North Vancouver (Colombie-Britannique) – Transports Canada

Les travaux de construction du passage supérieur à la hauteur de l’avenue Philip au sud de West 1st Street à North Vancouver ont débuté. Ce projet peut être réalisé grâce au partenariat entre le gouvernement fédéral, des administrations provinciale et municipale et des partenaires du secteur privé.

Le nouveau passage supérieur dans la zone commerciale de la rive nord réduira la congestion routière et améliorera la sécurité en éliminant le passage à niveau. Grâce à ce projet, il sera possible d’utiliser des trains plus longs pour expédier les produits qui transitent par ce secteur et de réduire le bruit résultant des manœuvres et des sifflets de train. Il améliorera également la fluidité de la circulation des véhicules qui traversent ce secteur – jusqu’à 3 500 par jour – notamment ceux qui se dirigent vers les terminaux portuaires, les entreprises locales et le quartier de Norgate.

Les partenaires de ce projet sont : le gouvernement du Canada, la Province de la Colombie-Britannique, le district de North Vancouver, le CN et Kinder Morgan.

Les faits en bref

  • Le passage supérieur à la hauteur de l’avenue Philip fait partie des nombreux projets d’investissement dans le domaine des transports qui cadrent avec les futurs besoins de la zone commerciale de la rive nord, laquelle comprend des terminaux portuaires et des entreprises établies le long de la rive nord de l’inlet Burrard.
  • La construction du passage supérieur à la hauteur de l’avenue Philip devrait être terminée à l’automne 2015.
  • Le nouveau passage supérieur passera au-dessus des voies ferrées à la hauteur de l’avenue Philip, et il comprendra, côté sud, une bretelle de raccordement constituée d’une boucle pour accéder à l’avenue McKeen et, côté nord, une voie rectiligne pour accéder à West 1st Street.
  • Plus de 35 % du volume total de fret qui passe par Port Metro Vancouver transite par la zone commerciale de la rive nord. Cette zone constitue une porte d’exportation cruciale vers les marchés étrangers, ainsi qu’un moteur économique important pour les industries maritime, ferroviaire et du camionnage.
  • Le coût total de ce projet est estimé à plus de 30 millions de dollars. Le gouvernement fédéral versera 13,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Le reste du financement sera assuré comme suit : la Province de la Colombie-Britannique versera 10 millions de dollars; le district de North Vancouver, 0,4 million de dollars; le CN, 4,2 millions de dollars; et Kinder Morgan, 2,1 millions de dollars.
  • L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la Porte canadienne de l’Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport pour soutenir les chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. À ce jour, le gouvernement du Canada a versé environ 1,4 milliard de dollars dans des projets d’infrastructure liés à l’IPCAP, et ce, en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest, des municipalités et le secteur privé. La valeur totale de ces projets est d’environ 3,5 milliards de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de participer à la construction du passage supérieur à la hauteur de l’avenue Philip, car cette infrastructure améliorera l’efficacité et la fiabilité du réseau de transport dans le secteur de la rive nord, lequel constitue un élément essentiel de la Porte canadienne de l’Asie-Pacifique. »
Andrew Saxton
Député fédéral de North Vancouver

« La zone commerciale de la rive nord soutient l’augmentation de nos échanges commerciaux avec l’Asie, qui passent par la Porte canadienne du Pacifique. Ce projet de passage supérieur comporte de nombreux avantages pour les résidents puisqu’il permet entre autres de réduire le bruit, d’améliorer le débit de la circulation, et ce, tout en rendant les terminaux portuaires plus accessibles pour les travailleurs et les exportateurs. »
Jane Thornthwaite
Députée provinciale de North Vancouver-Seymour

« Le district de North Vancouver reconnaît que la partie sud du secteur Pemberton est en plein essor, ce qui devrait générer considérablement plus de circulation à cet endroit au cours des prochaines années. Le nouveau passage supérieur favorisera la croissance économique tout en répondant aux préoccupations exprimées depuis longtemps par la collectivité concernant la congestion routière, le bruit et la qualité de l’air. »
Richard Walton
Maire du district de North Vancouver

« Le CN est heureux de s’associer au projet du passage supérieur à la hauteur de l’avenue Philip qui, avec d’autres projets d’investissements dans les transports et dans l’infrastructure sur la rive nord, contribue à l’essor de la zone commerciale de la rive nord et au développement économique du Canada. »
Michael Cory
Premier vice-président, CN, région de l’Ouest

« Kinder Morgan Canada Terminals Vancouver Wharves se réjouit de voir se réaliser une étape importante de ce projet. Celui-ci est le fruit de nombreuses années de travail et est avantageux pour nos quartiers, nos clients et nos employés. Il constitue un élément essentiel de la modernisation fort nécessaire de la chaîne d’approvisionnement qui contribuera à stimuler l’économie canadienne. »
Don Nonis,
Directeur général, Kinder Morgan Terminals, région de l’Ouest

Liens connexes

Contacts

Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Relations avec les médias
Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
250-356-8241

Mairi Welman
Bureau des communications
District de North Vancouver
604-990-2416

Emily Hamer
Affaires publiques et gouvernementales
CN
604-589-6512

Andy Galarnyk
Directeur, Relations extérieures
Kinder Morgan Canada
403-514-6536

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Transports Canada Transport

Date de modification :