Déclaration Article provenant de  Transports Canada

Archivé - Présentation par les gouvernements d'un nouveau modèle relatif aux activités de l'industrie du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

VICTORIA – La ministre des Transports du Canada, l’honorable Lisa Raitt, et le ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, l’honorable Todd Stone, ont fait aujourd’hui la déclaration commune suivante pour présenter un nouveau modèle applicable à l’industrie du transport de conteneurs par camion qui dessert Port Metro Vancouver et le Lower Mainland.

« Port Metro Vancouver, premier port en importance au Canada, joue un rôle déterminant sur le plan de l’économie locale et nationale. Chaque année, plus de 130 millions de tonnes de marchandises y sont manutentionnées. Aujourd’hui, nous annonçons la prise de mesures clés qui amélioreront l’exploitation portuaire, nous permettront de tirer profit des montants importants que nous avons consacrés à l’essor de la Porte de l’Asie-Pacifique, et renforceront la place de choix qu’occupe Port Metro Vancouver à l’échelle mondiale.

« Vince Ready et Corinn Bell ont soumis un rapport qui comprend des recommandations importantes quant aux mesures novatrices qui peuvent être mises en place au Port et aux gains d’efficience qui pourraient y être réalisés. Aujourd’hui, nos deux gouvernements vont ensemble de l’avant avec la recommandation la plus importante. Nos deux gouvernements considèrent ces deux mesures commes des étapes nécessaires afin de veiller à l’efficacité et à la capacité concurrentielle du Port.

« Port Metro Vancouver mettra en œuvre la réforme prévue du système de délivrance de licences pour camions. Cette réforme aidera à créer des conditions propices à l’essor d’un secteur du factage moderne et efficace, en permettant de s’assurer que le nombre de camions porte-conteneurs desservant le port correspond davantage à la demande pour ce genre de service. Cette mesure améliorera les conditions de travail des camionneurs et accroîtra la viabilité économique du port. Une aide sera fournie au secteur du camionnage afin de faciliter la transition vers le nouveau système de délivrance de licences.

« En outre, la province de la Colombie-Britannique adoptera des dispositions législatives au cours des prochaines semaines qui entraîneront la mise en vigueur d’un règlement sur la pleine rétroactivité des taux pour les entreprises qui assurent le transport de conteneurs maritimes par camion et desservent le port. La province procédera également à la nomination d’un commissaire en matière de transport de conteneurs par camion. À la suite des réformes prévues par Port Metro Vancouver, il sera responsable de toutes les licences pour camions déjà délivrées, ainsi que de la gestion des nouvelles licences pour camions. »

« Je me réjouis à l’idée de la mise en place d’un nouveau modèle d’activités pour le secteur du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver, ainsi qu’à l’idée de voir que ces réalisations prennent appui sur le financement accordé par notre gouvernement pour améliorer la capacité et le rendement du port. En travaillant en collaboration avec la province, le port et le secteur du transport par camion, nous mettons en place les conditions qui permettront de rendre encore plus fiable et efficace le Port Metro Vancouver et de renforcer sa position en tant que port de classe mondiale », a indiqué la ministre Raitt.

« Notre gouvernement a reconnu la nécessité de prévoir une voix indépendante pour assurer un leadership constant au sein de ce secteur névralgique. Nous sommes convaincus que le commissaire qui sera choisi et le secteur du transport de conteneurs maritimes par camion poursuivront le travail constructif entamé au cours des derniers mois, afin que la fiabilité et la capacité concurrentielle de notre porte d’entrée soient maintenues dans un environnement qui est équitable pour les camionneurs’, a mentionné le ministre Stone. ‘Nos gouvernements remercient M. Ready et Mme Bell pour leur travail productif et leurs recommandations, et encouragent les partenaires de la chaîne d’approvisionnement à continuer de travailler ensemble alors que nous concrétisons les mesures annoncées aujourd’hui. »

Liens connexes

Contacts

Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique
250-356-8241

Transports Canada est en ligne au http://www.tc.gc.ca/fra/tc-principal.htm. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Transports Canada Transport

Date de modification :