Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada annonce le nom de la nouvelle présidente du Comité externe d'examen de la GRC

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA — Le 10 octobre 2014 – L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Elizabeth Walker à titre de nouvelle présidente du Comité externe d'examen (CEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux d'annoncer la nomination de Mme Elizabeth Walker en tant que nouvelle présidente du Comité externe d'examen de la GRC. La nomination prendra effet le 14 octobre.

« En offrant un examen civil des relations de travail de la GRC, le CEE joue un rôle essentiel pour garantir un traitement juste et impartial des membres du service de police national du Canada. Le CEE examine certaines catégories de griefs, de même que des appels relatifs à des mesures disciplinaires graves, et des cas de renvois et de rétrogradations.

« Mme Walker se joint au CEE forte d'excellentes compétences juridiques et en leadership, qu'elle a démontrées en tant qu'associée directrice du bureau d'Ottawa d'Osler. Sa nomination survient à un moment important pour le CEE et la GRC.

« En juin 2013, le Parlement a adopté la Loi visant à accroître la responsabilité de la GRC qui a fourni à la GRC de nouveaux outils lui permettant de moderniser ses processus de gestion de la conduite, des griefs et des ressources humaines – l'objectif étant de prévenir, d'aborder et de corriger les problèmes de rendement et de conduite d'une manière rapide et équitable.

« À titre de présidente du CEE, Mme Walker sera responsable de l'élaboration et de la publication de nouvelles normes de service du CEE, relatives aux processus modernisés, qui feront l'objet d'un rapport chaque année. Les normes de service représentent une autre exigence de la Loi visant à accroître la responsabilité de la GRC et amélioreront davantage les relations de travail équitables et transparentes à la GRC.

« J'aimerais souhaiter la meilleure des chances à Mme Walker dans le cadre de ses nouvelles fonctions. J'aimerais aussi remercier M. David Paradiso pour avoir occupé le poste de président par intérim et pour ses nombreuses années au poste de directeur exécutif et avocat principal du CEE. »

Le CEE est un organisme indépendant rendant des comptes au Parlement par l'entremise du ministre de Sécurité publique Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant : http://www.erc-cee.gc.ca/index-fra.aspx.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991 0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :