Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney souligne la Journée internationale de la prévention des catastrophes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, 10 octobre 2014 L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd’hui fait la déclaration suivante afin de souligner la Journée internationale de la prévention des catastrophes des Nations Unies.

« La Journée internationale de la prévention des catastrophes souligne l’importance de faire participer tous les membres de la société à prendre des mesures permettant de réduire les risques de catastrophes.

Le thème de la Journée internationale de la prévention des catastrophes est “Resilience is for Life" (la résilience, c’est pour la vie). La résilience signifie la capacité de tous les citoyens de faire face à une situation d’urgence et de s’en remettre. Cette année, la campagne de la Journée internationale de la prévention des catastrophes se concentre sur la participation des personnes âgées aux efforts de réduction des risques de catastrophes, c’est-à-dire l’élaboration de plans d’atténuation des catastrophes qui comprennent les besoins particuliers des personnes âgées, leur donnant ainsi la possibilité de participer aux discussions et à la prise de décision. Qu’il s’agisse de la tragédie de Lac-Mégantic ou des récentes inondations en Alberta, au Manitoba, au nord de l’Ontario et au Nouveau-Brunswick, les Canadiens savent très bien que les catastrophes peuvent avoir des effets dévastateurs sur nos collectivités. Le tragique incendie dans la résidence de personnes âgées de L’Isle-Verte qui s’est produit au début de l’année 2014 démontre l’importance de répondre aux besoins des populations vulnérables en ce qui a trait à la planification des mesures d’urgence.

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir toutes les catastrophes, il est toutefois possible de renforcer les structures physiques et sociales de nos communautés afin de réduire l’impact des désastres et d’améliorer notre capacité de s’en remettre. Nous félicitons les dirigeants municipaux et les résidents qui sont déterminés à rebâtir leurs collectivités afin qu’elles soient plus fortes qu’avant.

Le gouvernement du Canada appuie l’engagement en matière de réduction des risques de catastrophes dans divers secteurs de la société. Pour ce faire, Sécurité publique Canada organisera la cinquième table ronde annuelle de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe, le 21 octobre 2014 à Toronto, en Ontario. La Table ronde rassemble divers intervenants et sert de forum de discussion dans le cadre du dialogue national en cours sur la réduction des risques de catastrophe au Canada.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web www.preparez-vous.ca et www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité Plan d'action économique Gouvernement et vie politique Agriculture

Date de modification :