Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Archivé - La CCSN invite le public à commenter le projet de document REGDOC- 2.2.3, Accréditation du personnel : Examens d'accréditation initiale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 4 november 2014 – Ottawa (Ont.) - Commission canadienne de sûreté nucléaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) invite le public à commenter le projet de document REGDOC- 2.2.3, Accréditation du personnel : Examens d'accréditation initiale.

Ce document d'application de la réglementation définit les exigences relatives aux examens d'accréditation initiale pour les employés occupant des postes essentiels dans les centrales nucléaires. Il décrit les programmes et les processus que les titulaires de permis de centrales nucléaires doivent respecter pour créer, élaborer, faire passer, corriger et  noter les examens d'accréditation fondés sur les connaissances et la performance. Les examens visent à vérifier que les personnes qui veulent obtenir leur accréditation initiale de la CCSN possèdent les connaissances et les compétences requises pour exécuter leur travail de manière compétente et sécuritaire conformément à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et ses règlements. De plus, grâce à ce document d'application de la réglementation, les titulaires de permis de centrales nucléaires feront passer les examens d'accréditation de façon équitable et cohérente.

Pour examiner et commenter le document, consultez la page Web sur le REGDOC-2.2.3. Veuillez soumettre vos observations avant le 9 mars 2015. Les commentaires reçus, y compris les noms et les affiliations, seront rendus publics.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d'informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation.

En bref

  • Cet ouvrage rassemble deux documents mentionnés dans les permis d'exploitation d'un réacteur nucléaire : EG1, Exigences et directives concernant les examens d'accréditation écrits et oraux du personnel de quart des centrales nucléaires, et EG2, Exigences et directives concernant les examens d'accréditation sur simulateur du personnel de quart des centrales nucléaires.
  • REGDOC-2.2.3 renvoie aussi au document Objectifs génériques de connaissance des systèmes d'une centrale nucléaire pour opérateurs de salle de commande utilisé dans les centrales nucléaires à une tranche pour établir leurs propres objectifs d'apprentissage. Ce document sera disponible sur demande.
  • L'apport des parties intéressées est essentiel à l'élaboration d'un document, et la CCSN examine attentivement toutes les contributions avant de le finaliser celui-ci.

Lien supplémentaire

Page sur la consultation de la CCSN

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Travail et emploi Éducation et formation

Date de modification :