Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada expédie de l'équipement de protection individuelle en Sierra Leone pour soutenir la lutte contre l'épidémie de maladie à virus Ebola

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 6 octobre 2014

Le gouvernement du Canada livre son premier chargement d’équipement de protection individuelle pour contribuer à protéger les travailleurs de la santé aux premières lignes de la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola en Sierra Leone. Le premier chargement se compose de 128 000 écrans faciaux qui ont quitté Trenton en Ontario à bord d’un avion Hercules du ministère de la Défense nationale à 8 h ce matin.

L’Agence de la santé publique du Canada a offert récemment de donner une gamme d’équipement de protection individuelle à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour soutenir la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique occidentale. En réponse à cette offre, l’OMS a demandé 300 000 écrans faciaux à livrer dès que possible. Le prochain chargement d’écrans faciaux sera expédié au cours de la prochaine semaine. Plus d’équipement de protection individuelle sera envoyé par avion et par bateau, la priorité étant accordée aux besoins que l’OMS considère comme les plus urgents.

L’Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens que leur risque d’infection à virus Ebola demeure très faible. L’Agence de la santé publique du Canada est plus que prête à intervenir dans l’éventualité où un cas d’infection à virus Ebola arrive au Canada. Le Canada est aux premières lignes de l’intervention contre l’éclosion de maladie à virus Ebola et fournit des fonds, de l’expertise et de l’équipement aux efforts internationaux pour combattre cette épidémie. Nous avons aussi envoyé sur le terrain deux équipes d’experts médicaux qui travaillent dans notre laboratoire mobile en Sierra Leone.

Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires canadiens et internationaux à coordonner l’expédition du reste de l’équipement offert qui provient des réserves de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada. Nous continuerons aussi de travailler avec nos collègues provinciaux et territoriaux pour fournir à l’OMS d’autre équipement de protection individuelle tiré des stocks provinciaux et accorder la priorité à la livraison des articles les plus urgemment requis.

Légende de la photo 1 : Les membres de la 8e escadre Trenton placent des boîtes d'écrans faciaux à bord d'un CC130J Hercules du 436e escadron de transport à destination de Freetown, en Sierra Leone. L'Aviation royale canadienne (ARC) veille au transport de fournitures de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) vers ce pays de l'Afrique de l'Ouest. L'aéronef a quitté la 8e escadre Trenton dans la matinée du 6 octobre 2014.

Légende de la photo 2 : Des palettes de ravitaillement sont placées à bord d'un CC130J Hercules du 436e escadron de transport à destination de Freetown, en Sierra Leone. L'Aviation royale canadienne (ARC) veille au transport de fournitures de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) vers ce pays de l'Afrique de l'Ouest. L'aéronef a quitté la 8e escadre Trenton dans la matinée du 6 octobre 2014.

Photos prises par le caporal-chef (Cplc) Roy MacLellan, de la 8e escadre Trenton

""

Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :