Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney et le secrétaire Johnson discutent de la sécurité nationale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 30 septembre 2014               Ottawa (Ontario)                        Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a rencontré son homologue des États-Unis, le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, afin de discuter de questions touchant la sécurité qui présentent un intérêt commun, y compris la lutte contre l’extrémisme violent et la protection de nos frontières communes.

Le ministre et le secrétaire ont évoqué le fait que les conflits à l’étranger continuent de façonner la nature de la menace terroriste pour le Canada et les États‑Unis. Les deux pays ont vu des citoyens partir pour prendre part à des activités terroristes dans des pays comme l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iraq, la Somalie et la Syrie.

Les faits en bref

  • La Stratégie antiterroriste du Canada énonce comment le gouvernement du Canada et les organismes d’application de la loi empêchent et décèlent les activités terroristes, privent les terroristes des moyens leur permettant d’exécuter leurs activités et interviennent, le cas échéant.
  • Par l’intermédiaire du projet Kanishka, notre gouvernement a investi plus de 10 millions de dollars sur cinq ans afin de se pencher sur des questions pressantes liées au terrorisme et à la lutte contre celui‑ci.
  • La Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) de Sécurité publique Canada, qui rassemble d’éminentes personnalités issues de diverses collectivités canadiennes, est essentielle afin d’aider et de conseiller le gouvernement pendant l’élaboration de programmes communautaires crédibles et fiables en vue de lutter contre l’extrémisme violent.
  • Sécurité publique Canada et la TRTS ont misé sur le climat de confiance établi avec les collectivités au fil des années, et les deux organisations ont récemment effectué une importante transition en vue d’organiser des conversations importantes sur la radicalisation menant à la violence et sur les points d’intervention.
  • L’an dernier, la Gendarmerie royale du Canada a participé à 399 événements dans l’ensemble du Canada visant à encourager un dialogue ouvert et de longue durée avec les collectivités, en plus de tisser des liens de confiance avec les organismes d’application de la loi et au sein des collectivités.
  • La Loi renforçant la citoyenneté canadienne permettra au gouvernement de retirer la citoyenneté canadienne aux personnes à citoyenneté double qui se livrent à des actes de terrorisme ou luttent contre les Forces armées canadiennes.
  • La Loi sur la lutte contre le terrorisme a été adoptée l’an dernier, criminalisant le fait de quitter le Canada pour prendre part à des activités terroristes ou les faciliter.

Citations

« Notre gouvernement est toujours aussi déterminé à lutter contre le terrorisme intérieur et international. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, dont les États‑Unis, pour lutter contre le terrorisme, la radicalisation menant à la violence et l’extrémisme violent. Nous continuerons de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre les menaces terroristes pour nos pays, nos citoyens et nos intérêts de par le monde. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« J’affirme, au nom du président Obama et de notre gouvernement, que nous sommes heureux que le Canada fasse partie de la coalition internationale qui affaiblira l’EIIS pour finalement le détruire. Nous avons également demandé au Canada d’apporter son aide afin d’en faire plus. »
Jeh Johnson, secrétaire américain à la Sécurité intérieure

Produits connexes

Personnes‑ressources

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :