Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - La ministre Wong célèbre la Journée nationale des aînés alors que le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde pour ce qui est du bien être des aînés

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 1er octobre 2014 – Ottawa (Ontario) – Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens de partout au pays célèbrent aujourd’hui la Journée nationale des aînés pour démontrer leur reconnaissance et rendre hommage aux aînés qui ont eu une grande influence dans leur vie et dans leur collectivité.

Pour souligner cette journée, la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, aux côtés de représentants d’Aide aux Aînés Canada, a visité le centre pour personnes âgées Les Bons compagnons où elle a dévoilé le rapport intitulé Global AgeWatch Index 2014 et annoncé le classement mondial du Canada au chapitre du bien être des aînés.

HelpAge International a créé leGlobal AgeWatch Index afin de surveiller le bien être économique et social des personnes âgées partout dans le monde et de donner aux gouvernements un critère de référence pour leur permettre de mesurer le succès de leurs efforts déployés à l’égard des aînés. Cette année, le Canada est passé de la cinquième à la quatrième position parmi les 96 pays évalués.

Le nombre d’aînés ne cesse de croître au sein de la population canadienne, et le gouvernement du Canada demeure engagé à améliorer le bien être et la qualité de vie des Canadiens âgés grâce à des allégements fiscaux, à de meilleurs services ainsi qu’à la multiplication des renseignements et des ressources à la disposition de ces personnes.

Coïncidant avec la Journée internationale des personnes âgées de l’Organisation des Nations Unies, également célébrée le 1er octobre, la Journée nationale des aînés au Canada donne l’occasion à tous les Canadiens d’honorer les personnes âgées qui enrichissent leur vie.

Faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement offre un soutien continu aux aînés du Canada en offrant de l’aide dans des domaines importants, notamment en autorisant le fractionnement du revenu de pension, en augmentant le Supplément de revenu garanti, en investissant dans l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et en augmentant le financement accordé pour des projets communautaires destinés aux aînés.
  • Le gouvernement a également pris des mesures pour protéger les aînés les plus vulnérables du Canada contre les mauvais traitements et l’exploitation financière.
  • En septembre, le gouvernement du Canada a publié le rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, lequel renferme des renseignements détaillés au sujet des programmes et des services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels.
  • Pour obtenir des conseils et prendre connaissance des ressources à votre disposition pour célébrer la Journée nationale des aînés et rendre hommage aux aînés dans votre vie, et pour obtenir des renseignements sur les programmes, les services et les prestations à l’intention des personnes âgées, consultez le site http://www.aines.gc.ca/.
  • Visitez dès aujourd’hui la nouvelle page Facebook « Aînés au Canada » et affichez des histoires et des photos des célébrations qui ont lieu dans votre collectivité. Parlez nous d’un #aîné dans votre vie! #jepenseàtoi.

Citations

« La Journée nationale des aînés est l’occasion pour les Canadiens de partout au pays de prendre le temps de rendre hommage aux aînés qui ont joué un rôle spécial dans leur vie. De nombreux aînés, en tant que grands parents, parents, membres de la famille et amis, jouent un rôle très important dans la vie des Canadiens. Je vous encourage toutes et tous à dire à un aîné qui a eu une grande influence dans votre vie à quel point il est spécial à vos yeux. Notre gouvernement continuera d’assurer que les aînés du Canada reçoivent continuellement le soutien qu’ils méritent et dont ils ont besoin. »

– L’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés)

« Le vieillissement modifie rapidement notre monde, particulièrement dans les pays développés comme le Canada. Il ne fait aucun doute qu’à de nombreux égards, la situation des aînés au Canada est meilleure que celle de ce groupe de la population ailleurs dans le monde. Toutefois, les Canadiens âgés continuent de faire face quotidiennement à de nombreux défis, depuis l’accès aux services jusqu’à l’isolement social. Nous devons travailler ensemble pour surmonter ces défis, car ils nous concernent tous. »

– Jacques Bertrand, directeur général, Aide aux Aînés Canada

« Les responsables du centre Les Bons compagnons sont heureux de célébrer de nouveau la Journée nationale des aînés. En tant que l’un des plus grands centres d’hébergement pour aînés à Ottawa, nous nous engageons à promouvoir, à améliorer et à favoriser la joie de vivre, le bien être et l’indépendance des personnes âgées, de même que des adultes handicapés. »

– Russ Gallant, directeur des opérations, centre pour personnes âgées Les Bons compagnons

Liens connexes

Aînés.gc.ca

Aînés au Canada (Facebook)

Global AgeWatch Index 2014

Contacts

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d’État (Aînés)
613-716-5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559

media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Aimez-nous sur Facebook


La ministre Wong donne des fleurs aux ainés du centre Les Bons compagnons

Recherche d'information connexe par mot-clés

Emploi et Développement social Canada Information et communication Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :