Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada lance le programme d'activité physique avant l'école Build Our Kids' Success (BOKS)

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada collabore avec BOKS, la Reebok Canada Fitness Foundation et la Ligue canadienne de football pour encourager nos enfants à faire plus d’activité physique

24 septembre 2014 - Toronto - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, la ministre Ambrose, accompagnée de Mark Cohon, commissaire de la LCF, de Michael Rossi, président d’Adidas Group Canada et de Katherine Tulle, fondatrice et directrice générale de Build Our Kids’ Success (BOKS), a annoncé que BOKS, un programme d’activité physique avant l’école, sera offert pour la première fois au Canada.

BOKS est une initiative de Reebok et de la Reebok Foundation, destinée à faire bouger les enfants de l’école élémentaire afin de préparer leur cerveau à une journée d’apprentissage. Le partenariat de cinq ans, conclu entre l’Agence de la santé publique du Canada, Reebok Canada, la Reebok Canada Fitness Foundation, la Ligne canadienne de football (LCF) et le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel, contribuera à surmonter les obstacles qui empêchent les enfants de faire suffisamment d’activité physique, ce qui les aidera à adopter un mode de vie plus sain et actif.

BOKS, dont l’objectif vise à améliorer le rendement scolaire et la santé générale des enfants grâce à l’activité physique, est un programme éprouvé qui contribue à améliorer l’endurance physique, les fonctions exécutives, la mémoire opérationnelle et de nombreux autres domaines, aidant ainsi à améliorer la santé des enfants et favorisant leur réussite scolaire. Le programme, avec l’aide de Reebok, vise à créer une culture de participants en mobilisant les membres de la communauté.

À sa première année, le programme BOKS sera mis en œuvre dans près de 90 écoles de Toronto, Winnipeg, Vancouver et Ottawa. Le programme sera mis en place au cours des quatre années suivantes dans les neuf villes canadiennes où se trouve une équipe de la LNF, et devrait rejoindre environ 45 000 enfants de 450 écoles élémentaires du pays.

Faits en bref

  • Comme il l’a dit dans son dernier discours du Trône, le gouvernement du Canada entend travailler avec les provinces et les territoires ainsi que les secteurs privés et sans but lucratif afin d’encourager les jeunes Canadiens à faire plus d’activité physique.
  • Seulement quatre pour cent des enfants canadiens font la quantité d’activité physique quotidienne recommandée.
  • Environ deux adultes canadiens sur trois au Canada font de l’embonpoint ou sont obèses et près d’un enfant et adolescent sur trois est déjà en surpoids ou obèse.
  • Le programme BOKS, fondé par Kathleen Tullie et un groupe de mamans passionnées, est inspiré du Dr John Ratey, de l’école médicale de Harvard, qui a publié un livre intitulé Spark qui prouve de façon exhaustive le lien entre l’exercice et le cerveau.
  • Au cours des cinq prochaines années, BOKS Canada espère rejoindre environ 45 000 élèves de 450 écoles du pays.
  • Le programme et les outils seront mis gratuitement à la disposition de toute école par l’entremise du site Web BOKSKIDS.org.
  • L’Agence de la santé publique du Canada, Reebok Canada, la Reebok Foundation et la LCF investissent 9,78 millions de dollars dans cette initiative quinquennale. L’Agence verse la moitié de ces fonds, et ses partenaires versent l’autre moitié.
  • Ce partenariat représente le plus important investissement réalisé à ce jour dans le cadre de l’approche des partenariats multisectoriels de l’Agence sur la prévention des maladies chroniques et l’adoption d’un mode de vie sain.

Citations

« Le programme Build Our Kids’ Success, qui vise à encourager les enfants à être actifs avant l’école pour les préparer à une journée d’apprentissage, a déjà fait ses preuves en ce sens. Nous sommes fiers et ravis de collaborer avec Reebok Canada, la Reebok Canada Fitness Foundation et la Ligue canadienne de football pour offrir ce programme au Canada pour la première fois. Notre gouvernement s’engage à favoriser les partenariats novateurs comme celui-ci, qui aidera les enfants et les adolescents à adopter un mode de vie actif et plus sain afin de bénéficier du meilleur départ possible dans la vie. »

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« La santé et la sécurité de nos jeunes est un enjeu important dans notre pays en ce moment. La pratique du football et des sports en général peut jouer un rôle important dans la promotion de l’activité physique chez les enfants. Nous sommes fiers de nous associer à Reebok dans le cadre de cette initiative très importante et sommes heureux que nos équipes et leurs joueurs interviennent pour encourager nos jeunes Canadiens à être physiquement actifs et à s’amuser. Ensemble, nous pouvons avoir une incidence vraiment positive sur les jeunes de nos communautés. »

Mark Cohon
Commissaire de la LFC

« Nous sommes très fiers de lancer le programme BOKS au Canada et nous ne pourrions être plus heureux de notre partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et la Ligue canadienne de football. Le potentiel de croissance à l’échelle du pays est illimité. Avec le soutien de nos partenaires, nous prévoyons lancer le programme BOKS dans le plus grand nombre d’écoles possibles, permettant aux enfants, aux employés et à des communautés entières d’intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne pour la vie. »

Michael Rossi
Président d’Adidas Group Canada, société mère de Reebok Canada

« Nous sommes très heureux de lancer le programme BOKS au Canada, en particulier étant donné que nous sommes de plus en plus populaires dans le monde. La mise en œuvre de BOKS représente l’engagement du Canada à aider les enfants à adopter un mode de vie plus sain. BOKS peut avoir une incidence positive sur la performance et le comportement en classe et la santé générale, et la possibilité de croissance au Canada est très élevée. » 

Kathleen Tullie
Fondatrice de BOKS et directrice du volet responsabilité sociale de Reebok U.S

Produits connexes

Liens connexes

Légende de la photo 1 : L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, lance le programme avant l’école Build Our Kids’ Success (BOKS) à Toronto (Ontario). (De gauche à droite) Michael Rossi, président, adidas Group Canada; l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé; Stewart Clark, directeur du marketing, Reebok Canada; Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football; Andre Durie et Matt Black des Argonauts de Toronto entourant la directrice de l’école catholique St-Wilfrid, Shawna Campbell; le Dr John Ratey, professeur clinicien agrégé de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université Harvard; Angela Gauthier, directrice de l’éducation, conseil scolaire de district catholique de Toronto; Kathleen Tullie, fondatrice et directrice générale du programme BOKS.

Légende de la photo 2 : La ministre Ambrose tope avec des élèves de l’école catholique St-Wilfrid pendant l’annonce du programme Build Our Kids’ Success (BOKS) pour les écoles élémentaires.

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

""

Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :