Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada nomme le Dr Gregory Taylor administrateur en chef de la santé publique du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 24 septembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, est heureuse d’annoncer la nomination du Dr  Gregory Taylor comme prochain administrateur en chef de la santé publique du Canada pour un mandat de cinq ans, qui débute le 24 septembre 2014. La nomination du Dr Taylor fait suite à un processus national rigoureux de sélection.

En tant que principal porte-parole de la santé publique au Canada, l’administrateur en chef de la santé publique du Canada (ACSP) joue un rôle de premier plan au Canada. Le partenariat de l’ACSP avec les provinces, les territoires et la communauté internationale de la santé, est indispensable pour réagir aux problèmes de santé publique qui importent le plus pour les Canadiens et les atténuer. En tant qu’ACSP, le Dr Taylor fournit au ministre de la Santé des conseils fondés sur des données probantes au sujet de questions de santé publique prioritaires, comme la prévention et le contrôle des maladies chroniques et infectieuses, la promotion de la santé et la préparation aux situations d’urgence.

Le Dr Taylor a obtenu son doctorat en médecine de l'Université Dalhousie, à Halifax, où il a également effectué une résidence en médecine familiale. Il a fait un stage en médecine communautaire à l'Université d'Ottawa et s’est joint au Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada en 1995. Depuis, il a occupé un certain nombre de postes de direction clés au sein de l'Agence de la santé publique du Canada, dont le plus récent était celui d’administrateur en chef adjoint de la santé publique. Il y a mené l’intervention de l'Agence contre la grippe H5N1 et dirige actuellement nos efforts pour lutter contre le virus Ebola.

En même temps que nous accueillons le Dr Taylor dans son nouveau rôle, le gouvernement du Canada remercie également le Dr David Butler-Jones, le premier l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, pour sa contribution au succès de l'Agence au cours de la dernière décennie. Son leadership a contribué à placer le Canada à l'avant-plan de la santé publique internationale.

Faits en bref

  • L’ACSP travaille en proche collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour assurer l’approche coordonnée et globale du Canada à l’égard des questions de santé publique existantes et nouvelles.
  • L'ACSP représente l'Agence de la santé publique du Canada auprès de diverses tribunes, dont les forums et les organismes internationaux. La liaison internationale et la surveillance permettent de renforcer la capacité du Canada de s’attaquer aux enjeux liés à la de lutte contre la maladie à l'échelle mondiale.
  • L'ACSP, par l'intermédiaire du ministre de la Santé, présente chaque année un rapport au Parlement, sur l'état de la santé publique au Canada.
  • L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) est le principal organisme du gouvernement du Canada responsable de la santé publique au Canada. Le principal objectif de l’Agence est de renforcer la capacité du Canada à protéger et à améliorer la santé des Canadiens et de contribuer à la réduction des pressions exercées sur le système de soins de santé.
  • Cette nomination est le résultat d'un concours pancanadien qui a été lancé au printemps dernier et qui s’est achevé au cours de la dernière année.

Citations

« Le Dr Taylor a fait un travail remarquable en tant qu’administrateur en chef adjoint de la santé publique et a gagné la confiance de la communauté internationale et de ses collègues de la santé publique partout au pays. L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape importante pour le Canada dans ses efforts visant à assurer la santé et la sécurité du public. Je n’ai aucun doute que le Dr Taylor relèvera les défis de la santé publique du Canada. L’assurance avec laquelle le Dr Taylor a dirigé les activités au cours des éclosions de maladies, dont les virus H5N1 et Ebola, et les efforts considérables qu’il a déployés pour les combattre témoignent de l'expérience positive et de l'expertise qu'il apportera en tant que nouvel administrateur en chef de la santé publique. »

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé

« La santé a été l’une des passions qui m’a habité tout au long de ma vie et de ma carrière, et ce poste me donne l'occasion unique d'influencer la santé de tous les Canadiens. Il n'y a pas de plus grand honneur que de travailler avec les nombreux professionnels engagés de toutes les administrations qui sont dotés d'expertises et d'expériences très variées, afin de protéger la santé des Canadiens. »

Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada

Liens connexes

Administrateur en chef de la santé publique du Canada – biographie (ASPC)

Contacts

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :