Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre Ambrose et ses partenaires dévoilent les six grands finalistes de Jeu d'échange, défi de vie active au Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les finalistes bénéficieront d’un mentorat, de la  planification d’une analyse de rentabilité et se feront connaître sur la scène nationale grâce à une émission de télévision spéciale.

Au cours des derniers mois, des centaines de Canadiennes et de Canadiens d’un océan à l’autre ont participé à Jeu d’échange et soumis des idées amusantes et novatrices pour encourager les habitants du pays à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. Aujourd’hui, la ministre Ambrose et les partenaires de Jeu d’échange ont annoncé les six finalistes, parmi lesquels le grand gagnant recevra jusqu’à un million de dollars pour lancer son projet.

Les finalistes sont les suivants :

  • Écoles saines – Accorder la priorité aux enfants
  • Ordonnance – devenir actif
  • Défi de marche vers Tuk
  • Sharing Dance
  • Trottibus - Autobus scolaire pédestre
  • GOODcoins

Les six finalistes bénéficieront tous d’un mentorat et de l’appui de Partenaires Philanthropes LIFT en vue d’élaborer un plan d’entreprise stratégique pour la mise en œuvre de leur idée. Ces idées seront présentées lors d’une émission de télévision nationale en janvier 2015. Les Canadiens auront alors la possibilité de choisir le gagnant en votant en ligne pour l’idée qu’ils jugent la meilleure.  

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury constitué de spécialistes canadiens : Jennifer Heil, deux fois médaillée d’or en ski acrobatique, Ilse Treurnicht, pdg, MaRS Discovery District, Scott Haldane, président et chef de la direction, YMCA Canada, Claudine Labelle, fondatrice de FitSpirit et Gregg Saretsky, président et chef de la direction, Westjet.

Jeu d’échange est un défi national en ligne lancé en février 2014 dans le but de trouver et d’appuyer des idées créatrices motivant les Canadiens à adopter des styles de vie plus sains. Tous les Canadiens étaient encouragés à soumettre leurs idées pour un Canada en meilleure santé, y compris les écoles, les étudiants, les familles ainsi que les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales et les entreprises en général.

Jeu d’échange est un partenariat entre l’Agence de la santé publique du Canada, Canadian Tire, Partenaires Philanthropes LIFT, qui reçoit l’appui de CBC.

Faits en bref

  • Le but de Jeu d’échange est de mobiliser tous les secteurs, les partenaires pouvant exploiter les connaissances, l’expertise, la vulgarisation et les ressources pour permettre à chacun de faire ce qu’il fait le mieux tout en œuvrant en vue d’un objectif commun, à savoir encourager les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain et plus actif.
  • Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d’activité physique quotidienne recommandée.
  • Au Canada, environ deux adultes sur trois souffrent d’embonpoint ou d’obésité et près d’un enfant ou d’une jeune sur trois souffre déjà d’embonpoint ou d’obésité.
  • Plus de 400 Canadiens ont soumis des idées pour Jeu d’échange.
  • Pour de plus amples renseignements sur les finalistes et des mises à jour, visiter le site Web de Jeu d’échange.

Citations

« Les idées qui nous sont parvenues de partout au pays sur la façon dont le Canada pourrait être plus sain et plus actif sont vraiment novatrices et intéressantes. Jeu d’échange a touché les Canadiens de toutes les régions, exploitant leur ingéniosité, appuyant des projets qu’ils ont conçus et qu’ils aimeraient concrétiser. Les enfants, les écoles et les groupes communautaires se sont joints au gouvernement comme jamais auparavant. Merci à tous ceux qui ont soumis leurs idées. »  

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Pour une société comme la nôtre, passionnée de modes de vie actifs, il est très intéressant de voir les Canadiens se rallier derrière le projet Jeu d’échange. Nous avons été inspirés par bien des idées qui ont été soumises et attendons avec impatience l’étape du mentorat, qui nous permettra d’aider les finalistes à donner vie à leurs projets. »

Allan MacDonald
Directeur de l’exploitation, Canadian Tire

« Nous sommes très heureux de l’immense appui des Canadiens à Jeu d’échange. Les six finalistes ont tous fait preuve d’une très grande détermination à aider les Canadiens à mener une vie plus saine et plus active, et nous nous réjouissons à l’idée de les guider dans le processus de planification d’affaires. »

Bruce Dewar
Président et chef de la direction, Partenaires Philanthropes LIFT

Produits connexes

Fiche d’information : Les six finalistes de Jeu d’échange

Liens associés

Renseignements sur les idées des six finalistes

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de la ministre Rona Ambrose
Ministre fédérale de  la Santé
(613) 957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
(613) 957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :